Le Week-end du doc : 80 films en quatre jours

Cette année encore le Week-end du Doc est de retour pour nous faire découvrir le cinéma du réel. Il se déroulera du 17 au 20 novembre et les chiffres qui le définissent sont impressionnants : 80 films, 104 projections proposées et organisées par 82 opérateurs dans 53 lieux de projection et rencontre.
Mis en place en 2013 par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, le Week-end du Doc se donne pour objectif d’ouvrir le cinéma documentaire belge francophone à tout public, et pas uniquement aux initié(e)s!

 

 

Le Week-end du Doc, sert aussi à éclairer des lieux de rencontres tels que les centres culturels et bibliothèques publiques, les cinémas et maisons de jeunes, les cafés et bars et bien d’autres associations de jeunesse et culturelles, qui s’impliquent pour vous faire découvrir un aspect important de notre culture cinématographique. Tous ces lieux vous donneront rendez-vous pendant 4 jours, un peu partout en Wallonie et à Bruxelles.

 

Cette année, même si les projecteurs sont dirigés vers les nouvelles productions 2016, vous pourrez découvrir également une programmation riche et diversifiée, avec des documentaires parfois âgés de 60 ans. Une jolie manière de voyager dans le temps au travers de ces miroirs du réel qui abordent des thématiques tantôt actuelles, telles que le voyage et les modes de vie, tantôt des remémorations du passé. Mais ce sont surtout des opportunités pour se questionner et explorer des alternatives d’avenir.

 

Au-delà des projections, sont organisées de nombreuses autres activités telles que des débats, des échanges avec des réalisateur(rices), des masterclass, des tables rondes, des animations et dégustations, une belle occasion de dépasser la position de spectateur, et de participer à des moments de réflexion, de rencontre et d’initiative.

 

 

 

 

Le Week-end du Doc est également présent sur les différentes antennes de la RTBF, avec la « Nuit du Doc » qui se déroulera en radio sur La Première, mais aussi en télévision sur la Trois et Arte Belgique avec l’émission « Tout le Baz’Art ». La plateforme VOD UniversCiné.be, également partenaire de l’opération, offrira par ailleurs la possibilité d’accéder à de nombreux documentaires en ligne sur Internet.

 

De quoi profiter, le temps d’un week-end, d’un programme concocté avec attention et tout spécialement pour vous par tous les opérateurs partenaires du Week-end du Doc, et décliné sur tous les supports !

 

Scannez ce code pour plus d’infos  :

 

Pour découvrir le site et les programmations, cliquez ICI

Check Also

Jean-Benoit Ugeux tourne « L’Age Mûr »

Ce lundi a débuté le tournage du premier long métrage de fiction de Jean-Benoît Ugeux, …