Le Tout Nouveau Testament vendu sur plus de 50 territoires !

Standing ovation et ventes record : Le Tout Nouveau Testament s’impose comme un des grands films du festival de Cannes 2015.

 

C’est l’heure des premiers bilans alors que s’est clôturé ce vendredi Le Marché du film de Cannes. Seul représentant belge en sélection, Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael figure d’ores et déjà parmi les films qui auront affolé la Croisette toutes sections confondues, tant au niveau public que critique et professionnel. Les longues minutes de standing ovation qui ont suivi les projections officielles à la Quinzaine des Réalisateurs donnaient le ton.

 

(Photo : © J.P.Malherbe/N.L.P)

 

Les projections au marché du film, destinées aux professionnels n’étaient pas en reste puisque celles-ci affichèrent complet, obligeant le vendeur international, Le Pacte à improviser des projections pour les acheteurs frustrés sur son stand.

C’est d’ailleurs avec Le Tout Nouveau Testament qu’il aura fait ses meilleures ventes pendant le festival.

Une cinquantaine de territoires ont été signés en quelques jours et une longue liste de festivals internationaux ont manifesté leur intérêt pour le film.

 

Les grandes retrouvailles avec Cannes n’auraient donc pas pu mieux se dérouler pour Jaco Van Dormael, 24 ans après Toto le Héros, et 20 ans après le Huitième Jour. Portée par un casting impressionnant et très belge –Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, François Damiens, Catherine Deneuve, Pili Groyne,…- Le Tout Nouveau Testament fut accueilli comme l’ovni du festival.

 

(Photo : © J.P.Malherbe/N.L.P)

 

Dans cette tendre satire, Dieu existe et il habite Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille, Ea, dix ans. Pour se venger celle ci envoie par SMS les dates de décès de tout le monde et part à la recherche de six apôtres pour écrire un Tout Nouveau Testament.

Le film sortira à l’automne, distribué au Benelux par Belga films et en France par Le Pacte, qui en assurera également les ventes internationales.

A noter également que l’ Aide Fondation Gan pour la diffusion revient à une coproduction belge présentée à La semaine de la critique : Ni le ciel, ni la terre de Clément Cogitore (Tarantula Belgium)

Check Also

« Chiennes de vie »: Xavier Seron & Arieh Worthalter

Rencontre avec Xavier Seron et Arieh Worthalter, réalisateur et interprète de Chiennes de vie, qui …