Le Thé ou l’Electricité deux fois primé en Italie

Le jury du 61ème Festival du Film de Trento – composé de Tizza Covi (Italie), Maurizio Zanolla (Italie), Pelin Esmer (Turquie), Joni Cooper (Canada), Daniele Gaglianone (Italie) – a remis le Prix de la Ville de Bolzano, le Gold Gentian du meilleur film d’exploration ou d’aventure au film Le thé ou l’électricité de Jérôme le Maire : « Parce qu’il rend compte avec distance et une empathie sincère de la désorientation d’une petite communauté face à un changement important qui est à la fois souhaité et redouté ».

 

Le film s’adjuge par ailleurs le Prix spécial du Musée des us et coutumes pour le film documentant le mieux les usages et traditions des gens de montagne. Le jury – composé de Giovanni Kezich (président), Rosanna Cavallini, Michele Trentini, Antonella Mott – a considéré que : « Avec finesse et un discernement ethnographique instinctif, « Le thé ou l’électricité « (…) parvient à capturer un moment clé, lorsque l’isolement de longue date de la communauté de montagne arrive à son terme suite à la connexion au réseau d’électricité. Ainsi, cette transition fondamentale, qui a eu lieu ces derniers temps dans plus ou moins toutes les communautés de montagne du monde entier, peut être vécue directement, avec toutes les questions qu’elle soulève quant à l’avenir des communautés locales et mondiales. »

 

Le Thé ou l’Electricité est l’histoire épique de l’arrivée de l’électricité dans un petit village isolé et enclavé au cœur du Haut Atlas marocain. Durant plus de trois années, saison après saison le réalisateur dévoile patiemment les contours de la toile qui se refermera inexorablement sur les habitants d’Ifri. Sous nos yeux se dessine l’image d’une modernité impitoyable à laquelle ce petit village va être relié.

 

 

Depuis sa sortie en 2012, le film a été sélectionné dans plus de trente festivals et a remporté une dizaine de prix. Il est par ailleurs le lauréat du Magritte du meilleur documentaire 2013.

 

Produit par Iota, le film a reçu le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Il est vendu à l’international par JMT Films.

 

Organisée par le Club alpin italien et les municipalités de Trento et Bolzano, la 61ème édition du TrentoFilmFestival se tient dans les deux villes du 25 avril au 8 may. Le festival présente et promeut des films de toutes les nationalités, tous types et durées ayant trait à la montagne, l’aventure et l’exploration.

 

Source Wallonie Bruxelles Images

Check Also

Stage de jeu avec Catherine Salée et Guillaume Senez

« Brussels Ciné Studio » organise un nouveau stage de jeu face caméra du lundi 6 mai …