Le Texas, aussi, adopte Le Tout Nouveau Testament

Lors de la cérémonie de clôture du prestigieux Austin Fantastic Fest qui s’est tenue ce jeudi soir, le jury a sacré Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael Meilleure Comédie de la manifestation.


Présenté en première nord-américaine, Le Tout Nouveau Testament a été fort apprécié du public mais également de la presse spécialisée : « Le Tout Nouveau Testament est un conte de fée pour adulte moderne, magique, rêveur et délirant qui possède l’inaliénable qualité d’être dans l’air du temps» peut-on lire sur Twitchfilm.

Ou encore sur Ain’t it cool : « Je ne peux pas dire assez de bien de ce film. C’est beau, c’est émouvant, fantasque et hilarant à la fois. La force visuelle et le message émotionnel du film se répondent intelligemment pour créer un événement de cinéma qu’on ne rencontre pas tous les jours».

 

 

Les performances de Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, François Damiens et Catherine Deneuve dans cette fable poétique et humoristique ont séduit à la fois le jury et le public.

 

Le Tout Nouveau Testament, qui a été choisi pour représenter la Belgique à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, démarre ainsi de façon tonitruante sa campagne américaine. Le film fait également partie des 52 oeuvres en lice pour les European Films Awards.

 

Depuis sa sortie en salles début septembre, le film a cumulé près de 710 000 entrées en France (Le Pacte), 200 000 en Belgique (Belga Film) et 20.000 en Suisse (Frenetic).

Distribué à l’international par Le Pacte, Le Tout Nouveau Testament s’est déjà vendu dans plus de 50 territoires. Il sort le 16 octobre en Espagne, le 26 novembre en Grèce et en Italie, le 3 décembre en Allemagne. Une sortie aux Pays-Bas est également prévue d’ici la fin de l’année.

 

 

Le Austin Fantastic Fest est le plus important festival de films de genre aux Etats-Unis. Il est spécialisé dans les films d’horreur, de fantastique, de science fiction ou d’action du monde entier. Les années précédentes, ont ainsi été présentées des premières mondiales de films comme There will be blood, Apocalypto, Frankenweenie ou Zombieland.

La liste des invités était riche de talents tels que Mel Gibson, Bill Murray, Jemaine Clement, Bill Pullman, Paul Thomas Anderson, Kevin Smith, Jon Favreau, George Romero, Jess Franco, Darren Aronofsky, Mike Judge, Roger Corman, Eli jah Wood, Eli Roth, Nicolas Lopez et Tim Burton. Le Fantastic Fest a lieu chaque année à l’Alamo Drafthouse Cinema d’ Austin, au Texas.

 

Produit par Terra Incognita Films, Climax Films et Caviar en Belgique, Après le Déluge en France et Juliette Films au Luxembourg, Le Tout Nouveau Testament a reçu le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Eurimages, Fonds national de soutien à la production audiovisuelle du Grand-Duché de Luxembourg, Wallimage, VAF, Screen Flanders, Orange Studio, VOO et Be tv, RTBF, BNP Paribas Fortis Film Finance, Casa Kafka Pictures, Casa Kafka Pictures Movie Tax Shelter empowered by Belfius, Belga Films Fund

Check Also

« Histoires d’Amérique: Food, Family and Philosophy »

La Quinzaine des Cinéastes rendait hommage cette année à Chantal Akerman, avec la projection de …