« Le Souffle court », Grand Prix de la Compétition belge de Millenium

C’est le film collectif Le Souffle court qui a remporté le Grand Prix de la Compétition national du festival du film documentaire Millenium. 

Le sujet? Pendant des mois, ce collectif bruxellois de cinéastes  a mené des échanges sur Skype avec huit soignant·es de première ligne, mobilisé·es face à la pandémie de Covid. Au fil du temps, leur parole se libère et ces travailleurs et travailleuses partagent leur engagement, leur souffrance, leur combat. Ce film est porté par Olivier Magis, Stéphane Bergmans, Pauline Beugnies, Stéphanie Brumat, Benjamin Colaux, Jean-Baptiste Dumont, Coline Grando, Charlotte Grégoire, Anne Schlitz, Juan Sepulchre, Sébastien Wielemans, et Christopher Yates.

Le Prix de la Scam du Meilleur scénario a quant à lui été attribué à Marieke, Addicted to Life de Pola Rapaport, et la Mention spéciale au film de Nevine Gerits, Le Pacha, ma mère et moi. Le Prix de la Commune d’Ixelles, remis à un film belge avec le message le plus fort en matière d’Objectifs de développement durable, a récompensé L’Illusion de l’abondance de Mathieu Lietaert et Erika Gonzalez. Enfin, Nina Alexandraki a remporté le Prix de la Compétition jeunes talents belges pour Journal d’une solitude sexuelle. 

Le palmarès complet est disponible ici.

 

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …