C’est avec une profonde tristesse que l’on apprenait l’été dernier la disparition de la réalisatrice belge Elodie Lelu, emportée par un cancer, alors que son premier long métrage de ficiton, Retro Therapy, était sorti au printemps. Ce mercredi sortira dans les salles son dernier film, Le Rêve des Cigognes, documentaire à la première personne sur son parcours de procréation médicalement assistée.
Dans ce film aussi intime qu’universel, elle questionne notre rapport à l’enfantement et à la naissance, en se demandant comment le recours à la science et notamment à la PMA a pris place dans nos imaginaires. En partant de son vécu qu’elle prolonge par les témoignages d’autres personnes infertiles, elle montre comment la PMA modifie le rapport au corps. Car ce processus expose sans cesse les patientes à des photographies sous forme d’échographies ou de capture d’images prises sous microscope. Mais que faire de ces images ? Comment vivre avec ces représentations si définies qui viennent bouleverser l’imaginaire de la procréation, cet acte qui, par essence, appartient à l’intimité́ des corps? C’est ce que questionne, à travers un cœur de voix féminines et masculines, ce documentaire au ton espiègle qui mêle archives familiales, images scientifiques et tout un registre d’images intrigantes qui viennent remettre du rêve là où la science donne tout (trop) à voir.
Un dernier film parcouru de doutes, de questionnements, de difficultés aussi, mais où la joie l’emporte.
Cinevox Le cinéma vu par les belges


