Le réalisateur belge Jan Matthys recruté par BBC One pour tourner une série

Jan Matthys, le réalisateur belge des séries In Vlaamse velden (Au champ d’honneur) et Quiz Me Quick, réalisera avec Thaddeus O’Sullivan (Call The Midwife) la troisième saison de Shetland, série criminelle de la BBC en six épisodes, a-t-on appris via BBC One et le producteur ITV Productions.
En peu de temps, Jan Matthys est le troisième réalisateur belge à se faire recruter pour travailler sur une série britannique. Il a été précédé par Jakob Verbruggen qui, après Code 37, a notamment réalisé pour la BBC la première saison de The Fall avant de s’attaquer à London Spy. Quant à Tim Mielants, il réalise deux épisodes de la deuxième saison de la série franco-britannique Le Tunnel.

Matthys n’a pas commencé comme réalisateur de fiction. Il a d’abord travaillé sur des programmes tels que Zalm voor Corleone et De bende van Wim avant de réaliser quelques épisodes des séries Aspe en Kinderen van Dewindt et la série de één Katarakt. Ensuite, il a réalisé De smaak van De Keyser (L’empereur du goût) avec Frank Van Passel, un programme qui a remporté le FIPA d’Or au festival des productions télévisées de Biarritz.

Après quelques épisodes de Code 37 et la première saison de De Zonen van Van As, il s’est occupé de Quiz Me Quick, conçue par Bart De Pauw. Son fait d’armes le plus récent est In Vlaamse velden, une série diffusée le dimanche en 2014 avec une part de marché de 60% (ou une moyenne de 1.457.984 spectateurs).

Matthys travaille actuellement à son premier long métrage qui sera une adaptation du premier roman de Griet Op de Beeck ‘Vele hemels boven de zevende’. Le scénario a été écrit par Op de Beeck en collaboration avec Jan Matthys. Le projet est développé par la maison de production Caviar qui avait déjà confié De smaak van De Keyser à Jan Matthys.

Vele hemels bénéficie du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF).

 

 

La troisième saison de Shetland – dont l’inspiration originelle était les romans criminels de Anne Cleeve – présente une nouvelle histoire en six épisodes autour du personnage central de Jimmy Perez, un inspecteur de police.

Les scénaristes sont Gaby Chiappe (VeraThe ParadiseLark Rise To Candleford), Robert Murphy (DCI BanksMeadowlands) et David Kane (StonemouthThe Field Of BloodPrime Suspect). La série est tournée entièrement en Écosse. Matthys réalisera les épisodes quatre, cinq et six.

Dans cette nouvelle saison, un jeune homme disparaît sur un ferry entre Aberdeen et Lerwick. Comme l’affaire a l’air louche, l’inspecteur de police Perez et son équipe ouvrent une enquête qui va avoir d’énormes conséquences pour chacun d’entre eux et pour la communauté locale.

Douglas Henshall tient le rôle principal. Il est entouré de Ciarán Hinds (Game of ThronesRomeFrozen), de Archie Panjabi (The FallThe Good Wife) et Anna Chancellor (Mapp & LuciaDownton Abbey). La série est produite par Eric Coulter (Case HistoriesTaggart) et Elaine Collins pour la BBC One en tant que producteur exécutif.

 

Check Also

tournage-Cap-Farewell

Sur le tournage de… « Cap Farewell »

Visite sur le tournage du nouveau film de Vanja d’Alcantara, Cap Farewell, avec Noée Abita, …