Le 39e Festival International du Film Francophone de Namur se tiendra du 27 septembre au 4 octobre prochains, avec à la clé un joli programme belge!
Comme chaque année, le public namurois et plus si affinités pourra découvrir de nombreux films dévoilés en exclusivité, et rencontrer les talents, autour des différentes sélections du festival, la Compétition officielle, la Compétition 1ère oeuvre, la Compétition courts métrages bien sûr, ainsi que la section FIFF Première.
En Compétition Officielle, on retrouvera deux films belges. Ce sera le grand retour de Bénédicte Lienard et Mary Jimenez, avec Fuga (voir notre article). Un beau retour en terres namuroises, où leur film précédent, By the Name of Talia, avait le Prix du Jury et le Prix de la Meilleure Image.
Egalement en Compétition officielle, on retrouvera l’univers (très) décalé des frères Guit, à peine assagis depuis Fils de plouc, qui reviennent donc avec Aimer perdre, l’histoire d’Armande (Maria Cavalier Bazan, une découverte), loseuse magnifique qui aime tant jouer qu’elle est prête à perdre. On vous en parlait il y quelques mois après une visite sur le tournage.
Dans la Compétition 1ère oeuvre de fiction, le public pourra découvrir le documentaire d’Emilie Maréchal et Camille Meynard, L’Amazone, le portrait intime d’une mère et de sa fille, dans une famille où depuis quatre générations les femmes sont atteintes par le cancer du sein. Le film raconte une histoire d’amour et de résilience, quand le partage, la parole, la réconciliation s’opposent à l’isolement, au silence et à la rupture.
Last but not least, le Festival présentera en avant-première belge dans sa section FIFF Première le nouveau long métrage de Guillaume Senez, Une part manquante (voir notre article), qui retrouve donc Romain Duris, déjà magnifique dans le film précédent du réalisateur Nos batailles. Tous deux seront présents au festival pour rencontre les spectateurices.
Bien sûr, le festival accueille également une Compétition courts métrages qui fait la part belle aux jeunes talents belges. Voici les films belges qui seront en lice:
- Bahamas de Maxime Bultot, fiction
- Chez Joanna de Sandrine Collard, fiction
- Creuser la mer de Robin Dehenin, documentaire
- En mille pétales de Louise Bongartz, animation
- Frappe à ma porte de Louise Toussaint, documentaire
- Home Sweet Home de Tiffany Deleuze, fiction
- Un invincible été d’Arnaud Dufeys, fiction
- Metha de Vanessa Minacapelli, fiction
- Silent Panorama de Nicolas Piret, animation
- Villa Madjo de Elen Sylla Grollimund, documentaire
Rendez-vous à Namur dès le 27 septembre prochain!