Le programme belge du Cinemamed

Le Cinemamed, grand rendez-vous des cinémas méditerranéens à Bruxelles est de retour du 1er au 8 décembre prochains.

Le cinéma méditerranéen rassemble tous les films produits dans et sur le bassin méditerranéen, qui abordent ses grands défis et enjeux, son histoire et ses perspectives d’avenir, sa culture et sa force vivante. Nombre de créateur·ices belges se sont penchés sur la région. C’est le cas notamment du réalisateur tuniso-belge Mahmoud Ben Mahmoud, dont on a pu voir il y a quelques années le puissant Fatwa. Le Cinemamed rediffusera en version restaurée le 4 décembre Traversées (1982), l’histoire de deux hommes en quête d’identité, prisonniers d’un ferry reliant deux frontières, entre la Belgique et l’Angleterre.

« Traversée » de Mahmoud Ben Mahmoud

Le Cinemamed accueillera également l’avant-première en Belgique francophone le 5 décembre prochaine du nouveau film de Jawad Rhalib, Amal, bouleversant portrait d’une professeure de français en secondaire qui lutte au quotidien parfois avec, plutôt souvent contre les élèves, leurs parents, son administration. Lubna Azabal a reçu au festival Black Nights de Tallinn le Prix d’interprétation, et le film a reçu le Prix du public à Albi. Il sera présenté au Cinemamed dans la section Rêvolution.

Amal-jawad-rhalib
« Amal » de Jawad Rhalib

Le Festival présentera également en avant-première le 2 décembre le documentaire de François Ducat et Salahaldeen Abunima Un divan sur la colline, qui sortira en mars prochain. Le film suit, à Battir, village de Cisjordanie, trois jeunes gens qui rêvent de partir étudier à l’étranger. Une jeunesse dont l’avenir butte contre une multitude d’interdits et de rêves impossibles.

« Un divan sur la colline » de François Ducat et Salahaldeen Abunima

Notons également la sélection parmi les Coups de coeur du court de trois films belges, L’Envol (Ya Touyour) de Patrick Tass, La fin des vacances de Raphaël Venayre et Antoine Guerci, et Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, grand Prix lors du dernier BSFF.

L’occasion donc de voir de nombreux films, et croiser les invité·es du festival, dont les talents belges qui prendront part aux différents jurys: Selma Alaoui, David Murgia et Paloma Sermon-Daï dans le Jury Officiel, ainsi que Mélissa Diarra et Emilien Vekemans dans le Jury Rêvolution.

Le programme complet du festival est disponible ici.

Check Also

Capsule #123: « Il pleut dans la maison »

Ce mois-ci dans We Love Cinema, rendez-vous avec l’équipe de Il pleut dans la maison: …