Retour dansant du Kino Kabaret International sur les écrans du BSFF

Du 21 au 30 avril 2014, l’atelier de production présentera une nouvelle fois toute la créativité et le talent de la relève du cinéma grâce à ce rendez-vous de création instantanée en marge du Brussels Short Film Festival.

 

Le Kino Kabaret International de Bruxelles proposera une carte blanche aux réalisateurs avec la volonté de donner l’espace et les moyens aux jeunes cinéastes d’impressionner et d’émouvoir le spectateur.

72h leur sont données pour réaliser des films du premier clap au dernier cut, et venir les présenter sur grand écran lors de 3 projections uniques.

 

Plus de 200 participants de Belgique et d’ailleurs se réuniront en équipes de tournage autour d’une seule envie, une seule urgence, celle de créer. Ces artisans de l’image, techniciens, réalisateurs, comédiens viendront relever le défi d’une trentaine de court-métrages en 10 jours.

 

La thématique proposée cette année à ceux qui le désirent : intégrer la chorégraphie dans la narration cinématographique. Un défi encouragé par Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse qui permet d’associer des chorégraphes professionnels à l’événement et de faire le pari d’une rencontre artistique originale et inattendue.

Le Kino Kabaret est une expérience originale de création cinématographique née au Québec en 2001, qui aujourd’hui rayonne à travers le monde. La branche bruxelloise a rassemblé en 11 ans un millier de techniciens, réalisateurs belges ou étrangers, confirmés ou néophytes.

 

 

On vient de loin pour participer au Kabaret bruxellois : Québequois, Français, Allemands, Suisses choisissent de venir s’exprimer ici dans ce contexte d’émulation artistique et humaine, en faisant des films sans contrainte et sans compétition. Dans la foulée ont lieu les projections, avant-premières mondiales et uniques dans leur forme, qui rassemblent un public toujours plus fidèle et nombreux (1400 spectateurs en 2013).

Le résultat est surprenant de diversité mais aussi de qualité. Chaque année, des films du Kino Kabaret sont sélectionnés ou primés et font le tour de festivals à l’étranger.

 

 

Rendez-vous donc les 25, 28 & 30 avril 2014 à 21h à la salle Lumen, non loin de la Place Flagey pour découvrir et visionner les 35 nouvelles perles de cette édition.

Et pour la première fois, le BSFF et le Kino Kabaret proposeront une rétrospective le 27 avril à 21h sous le Chapiteau du Festival. Vous y découvrirez les meilleurs films réalisés ces 10 dernières années au Kino Kabaret de Bruxelles.

En savoir plus : ICI


Projections les vendredi 25, lundi 28 et mercredi 30 avril 2014 à 21h à la salle Lumen (Ch. de Boondael 32, 1050 Ixelles) & Soirée retrospective le dimanche 27 avril 2014 à 21h sous le chapiteau du Festival (Place Fernand Cocq, 1050 Ixelles)

N’hésitez pas à aussi venir nous trouver au KinoLab (Rue Mercelis 34 à Ixelles), au cœur de l’action, pour rencontrer le petit monde du cinéma en ébullition… C’est là que tout se passe !

 

La bande-annonce est à voir ici

 

Check Also

LUKA_SET_03_Jonas Smulders_Photo by Carl De Keyzer

« Luka », traverser le désert

Jessica Woodworth propose avec son nouveau long métrage, Luka, une vision habitée du classique de …