Le Gamin se fait L.A.

Non content d’avoir attiré plus d’un million de spectateurs en salles (cycle en cours), Le Gamin au Vélo continue de séduire à travers le monde. Après avoir reçu un Grand Prix spécial du jury au Festival de Cannes, le film nommé huit fois pour les Magritte du cinéma, a remporté l’European Award meilleur scénario, participé hier à Paris aux prix Lumière et est engagé ce dimanche dans la course aux 69e Golden Globes.

 

 

En prélude aux Oscars, les Golden Globes américains définissent généralement les tendances majeures du prochain palmarès de l’Academy. Pour les frères Dardenne, Cécile de France et Thomas Doret ce ne sera pourtant pas le cas.

Même s’ils décrochent un Golden Globes, ils ne pourront pas rééditer leur performance en février à L.A. puisque c’est Rundskop qui a été choisi par le comité belge pour représenter notre pays.

 

La méthode de désignation pour les Golden Globes est différente. Ici, c’est un jury qui sélectionne les films dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère ». Parmi tous les longs-métrages produits cette année dans le monde, il a retenu les cinq qui lui semblaient les plus intéressants. Cinq sur des milliers. Génial, non?

 

The Kid With A Bike sera donc opposé à The Flowers Of War (Chine), In The Land Of Blood And Honey (Etats-Unis), A Separation (Iran) et The Skin I Live In (soit l’espagnol La piel que habito). Que des oeuvres fortes, donc. Mais on s’en doutait un peu.

 

Le Gamin a-t-il une chance de remporter une nouvelle classique prestigieuse? Bien sûr. Une chance réelle. Une sur cinq. C’est déjà ÉNORME !

 

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …