Bad Hunter du réalisateur belgo-kurde Sahim Omar Kalifa fait partie des dix titres retenus par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) pour l’Oscar du Meilleur Court Métrage.
L’Académie annoncera la liste finale des nominés le 14 janvier. Le gagnant sera connu lors de la cérémonie des Oscar qui aura lieu le 28 février.
Dans Bad Hunter, le réalisateur belgo-kurde raconte l’histoire de Bahoz, un jeune homme de 19 ans qui passe ses journées à chasser dans la montagne. Ses prises sont maigres mais un jour sa vie va changer pour de bon.
Chose incroyable : c’est déjà la deuxième fois qu’un film de Sahim Omar Kalifa est shortlisté pour les Oscar. En effet, l’an dernier, le réalisateur avait déjà eu le même honneur avec son court métrage Baghdad Messi.
Parmi les très nombreux prix remportés par Bad Hunter on peut citer ceux décrochés à Montréal (Prix du Jury pour le Court Métrage), Valladolid (Silver Spike), Dubai (Prix du Jury), Bahrein (Meilleur Court Métrage) et en Austalie (Prix Spécial du Jury à Flickerfest).
En Belgique on a pu le voir aux festivals du court métrage de Louvain et de Bruxelles ainsi qu’à Ostende et Mons. A Mons, Bad Hunter a remporté le prix du Meilleur Court Métrage International. A Bruxelles il est reparti avec une mention spéciale. Et cette semaine encore, il a gagné le Prix du Jury au Festival Arab Camera de Rotterdam.
Après avoir remporté plus de 90 récompenses dans le monde entier avec ses courts métrages Land of the Heroes (photo), Baghdad Messi et à présent Bad Hunter, Sahim Omar Kalifa développe actuellement son premier long métrage, Zagros. Il sera produit par A Private View (Aanrijding in Moscou/Moscow Belgium, Trouw met mij, Vincent et la fin du monde), la maison de production gantoise de van Dries Phlypo et Jean-Claude Van Rijckeghem qui a également produit Bad Hunter. A Private View a coproduit des films nominés aux Oscar par le passé tels que Tanghi Argentini et Na wéwé.
Jean-Claude Van Rijckeghem a d’ailleurs écrit le scénario de Bad Hunter avec Kalifa. La direction photographique est signée Kamiran Betasi, le montage Joren Desmidt et Alain Dessauvage. La musique originale est de Johan Hoogewijs.