Situation sanitaire oblige, la 20e édition du Cinemamed, le Festival cinéma méditerranéen de Bruxelles proposera cette année une édition en ligne du 26 novembre au 5 décembre.
« C’est le cœur gros que nous avons décidé de ne pas organiser le Cinemamed tel que nous le connaissons. Même si nous regrettons que le festival ne puisse avoir lieu sous sa forme physique, nous soutenons les mesures nécessaires pour stopper le coronavirus. Toute l’équipe se mobilise pour faire de cette édition en ligne un événement à part entière », ont déclaré ses coordinatrices, Aurélie Losseau et Julie François.
Le festival rebondit ainsi à la situation sanitaire pour proposer une édition en ligne enrichie, avec des films présentés en exclusivité : « Nous proposerons une quinzaine de films qui ne bénéficieront pas de sortie en salles. Il nous parait essentiel de mettre en lumière un cinéma riche et diversifié et de donner la possibilité à ces films d’être vus à l’occasion du festival » souligne Aurélie Losseau. Le festival dévoilera son programme complet le 12 novembre.
Loin d’être une simple plateforme de mise à disposition de films, le « Cinemamed en ligne » sera l’occasion de proposer des moments de rencontres et d’échanges virtuels avec les réalisateurs, susciter la discussion et offrir des contenus exclusifs à son public.
Par ailleurs, le Cinemamed soutiendra distributeurs et exploitants en accompagnant, au moment de leur sortie, les films qui auraient dûs être présentés en avant-première lors du festival. Il est primordial pour le festival de continuer à être le lien entre son public et les salles de cinéma.
INFOS PRATIQUES : 20ème édition du Cinemamed – du 26/11 au 05/12/20 en ligne. Les films de la sélection seront disponibles sur la plateforme Sooner. Le prix par film reste identique à celui pratiqué en salles (6€ fictions // 4€ documentaires).
Programme complet disponible à partir du 12 novembre 2020.