Le cinéma belge à l’honneur au Festival International du film documentaire Millenium!

Le Festival International du Film Documentaire Millenium se déroulera du 18 au 27 mars au Cinéma Galeries, au Cinéma Aventure, à Bozar et au Civa. Il mettra à l’honneur plus de 60 films dont le point commun est la capacité de chaque individu de prendre son destin en main et de se réapproprier le monde dans lequel on vit.

Les histoires présentées au Millenium sont celles d’hommes et de femmes comme vous et moi : des protagonistes qui ont décidé de prendre leur vie en main. D’agir contre la fatalité. À un moment de leur vie, elles ont choisi d’être décideur. Parce que le monde dans lequel on vit ne nous appartient qu’à partir du moment où on l’a décidé.

 

 

Des femmes qui prennent des risques pour offrir un instant de chaleur et un sac de vivres aux migrants en route vers les USA (Llevate mis amores). Un groupe de personnes aux confins de l’Europe, sur l’île de Lampedusa, qui lutte désespérément pour la solidarité avec les réfugiés africains (Lampedusa in Winter). Une chanteuse qui brave les interdits en Iran où les femmes n’ont pas le droit de se produire en public (No Land Song). Un punk birman qui dénonce les atteintes aux droits, la guerre civile et les persécutions des minorités ethniques à travers la musique (My buddha is punk). Le destin singulier d’un homme qui combat une puissante industrie au prix de sa liberté : celle de l’évasion fiscale internationale (L’homme qui voulait détruire le secret bancaire). Un candidat à l’élection présidentielle colombienne, idéaliste et prêt à sacrifier ses ambitions personnelles au nom de l’intérêt général (Life is sacred).

 

 

Le terme « décideur » est souvent réservé à une élite, il se réfère à ceux que l’on a choisi et qui décident à notre place. Le Festival Millenium propose de lui redonner tout son sens. Les documentaires présentés au festival montrent avec force et émotion que chacun a la capacité de poser des actes et qu’au final, rien n’est inéluctable et que nous sommes tous des décideurs. Un message aussi porté par l’événement de l’année en termes de docus qui semble inspirer tant de monde : Demain.

 

Dans la foulée, le Millenium entreprend de décrypter le monde dans toute sa complexité, qu’il aille à la rencontre d’un couple d’exilés syriens dans A Syrian Love Story, de Sean McAllister, un habitué de la manifestation, ou qu’il questionne les systèmes de surveillance dans A Good American, de Friedrich Moser. Et puisque demain, c’est déjà aujourd’hui, il fait aussi une large part aux jeunes tentant d’influer sur leur avenir, au cœur de nombreux films, sans oublier la compétition qui leur est dédiée. Ces moments, ce sont quelques illustrations de ce que le Festival Millenium nous réserve

 

Comme d’habitude, le festival fera aussi la part belle au cinéma belge. Les réalisateurs seront présents en force pour parler de leur film et aller à la rencontre du public. De nombreux films produits chez nous seront à découvrir au festival, souvent en Première belge.

 

 

A Leak In Paradise

de DAVID LELOUP – 73′ – Belgique 2015

Projection : samedi 19 mars à 18H15 au Cinéma Galeries en présence du réalisateur du et protagoniste du film, Rudolf Elmer – sortie en salle le 23 mars!

« L’homme qui voulait détruire le secret bancaire » de David Leloup (Medor), retrace l’histoire incroyable de Rudolf Elmer, un ex-banquier suisse pionnier des fuites de données bancaires sur Internet qui en paie le prix fort.

 

 

Eurovillage

de FRANCOIS PIROT – 71′ – Belgique 2015

Projection : mardi 22 mars à 19H30 au Cinéma Aventure en présence du réalisateur

Eurovillage, un village de vacances isolé au milieu de la forêt ardennaise converti en centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Vont-ils oui ou non obtenir l’autorisation de rester sur le territoire belge?

 

 

Guru, une Famille Hijra

de LAURIE COLSON & AXELLE LE DAUPHIN – 75′ – Belgique 2015

Projection : mercredi 23 mars à 19H30 au Cinéma Aventure en présence des deux réalisatrices

Après une émasculation sacrificielle, les Hijras d’Inde deviennent les véhicules des pouvoirs de la déesse Bahuchara Mata et ont le pouvoir de bénir et maudire la population. A la fois craintes et méprisées, leur vie au quotidien révèle une autre histoire.

 

La Chambre Vide

de JASNA KRAJINOVIC – 58′ – Belgique 2016

Projection : dimanche 20 mars à 19H00 au Cinéma Aventure en présence de la réalisatrice

Jasna Krajinovic suit la famille de Sabri, jeune garçon parti « faire le djihad » en Syrie. Le film montre avec brio le désarroi des parents impuissants. Brulant d’actualité.

 

 

Reveka

de BENJAMIN COLAUX & CHRISTOPHER YATES – 76′ – Belgique 2015

Projection : dimanche 20 mars et le mardi 22 mars à 14H00 au Cinéma Galeries

Un conte sur le courage et l’amour au coeur d’une des plus vieilles mines boliviennes.

 

Vers une Inconditionnelle Liberté

de SERGE CHALLON – 56′ – Belgique, France 2015

Projection : vendredi 25 mars à 18H au CIVA en présence du réalisateur et du protagoniste du film, Jean-Marc Mahy

Plongez dans les six derniers mois de liberté conditionnelle de Jean-Marc Mahy, Serge Challon nous fait découvrir des passages commentés de la pièce de théâtre « Un Homme Debout ».

 

 

La journée du jeune cinéma belge

 

Une journée entière à l’attention des jeunes réalisateurs belges de documentaires, c’est ce que propose le Festival Millenium le samedi 19 mars au CIVA. Les jeunes réalisateurs pourront participer à différents ateliers sur la production documentaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et rencontrer des professionnels clés du secteur.

 

Programme complet et inscription ICI

 

A l’issue de cette journée, une projection ouverte au public sera organisée avec la présentation de 4 documentaires, pour la plupart des premières œuvres :

 

Ayan and the White Balloon

de VIDA DENA – 26′ – Belgique 2015

Lors du retour de Ballon Blanc en Iran, ses amis refusent de jouer dans son film et lui reprochent de reproduire un stéréotype européen. Face à cette réticence, elle se bat avec sa meilleure amie Ayan.

 

Les Visites

de CLEMENT ABBEY – 40′ – Belgique 2014

Geneviève, médecin de famille dans un petit village en Ardenne belge, se retrouve être à la fois le docteur mais aussi le témoin intime de ses patients.

 

Matongé

de KARINE BIRGE – 13′ – Belgique 2015

Suivez la vie de Madame Chapeau, dernière commerçante « belgo-blanche », à Matongé.

 

 

Papiers d’Arménie

d’ORNELLA MACCHIA – 6′ – Belgique 2015

Un documentaire ludique et innovateur guidé par des oiseaux qui nous emmènent jusqu’en Arménie.

 

 

 

La programmation globale du festival est articulée en différentes sections :

 

  • La compétition internationale réunit 12 films parmi les meilleurs documentaires de l’année écoulée, concourant à « L’objectif d’or » qui sera décerné par le jury
  • La compétition « Travailleurs du monde » reprend les films les plus marquants touchant aux questions liées au travail.
  • La compétition « Vision jeune » porte sur une sélection de films offrant à un jury « jeunes » l’occasion de débattre de leur avenir et de leur place dans le monde.
  • La compétition du Web documentaire
  • La Journée des jeunes réalisateurs belges offre à de jeunes documentaristes la possibilité de faire leurs premières armes en festival.
  • La master class « The solitary life of the documentary filmmaker » de Sean McAlister qui abordera le processus de création d’un documentaire.
  • Les panoramas « Dans quel monde on vit » et « Connaître l’autre » réunissent des documentaires qui tentent de répondre aux défis majeurs de notre société et qui permettent de mieux comprendre le monde dans lequel on vit.
  • Les Millenium Web-doc Meetings présentent les meilleurs web-documentaires vus sur la toile, analysés et décryptés par leurs auteurs.
  • La master class de Matthieu Lietaert permet de comprendre en 48 heures les bases de la création web.

 

 

Pour toutes les infos et le programme complet, allez faire un tour sur le site officiel très complet ICI

Check Also

« Apple Cider Vinegar »: écouter les pierres

Dans Apple Cider Vinegar, Sofie Benoot revisite le film ethnographique en suivant une documentariste retraitée …