Le Centre du Cinéma cherche: un·e Chargé·e de communication et de promotion cinéma

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles cherche un·e Chargé·e de communication et de promotion cinéma

Votre rôle

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un·e chargé·e de communication et de promotion cinéma au sein du Service de la promotion et de la diffusion Cinéma– Service Général de l’Audiovisuel et des Médias pour l’Administration Générale de la Culture (AGC). Cette personne a pour mission d’initier, concevoir, coordonner et implémenter des actions de communication destinées à informer ou promouvoir les activités, projets et services de son entité. Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :

Organiser des campagnes et événements :

  • Vous organisez et/ou participez à des événements internes et externes destinés à augmenter la visibilité ou à promouvoir l’image de marque du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel : notamment le Bilan du Centre du Cinéma (avril), J’peux pas, J’ai cinéma (septembre) et le Mois du Doc (novembre), des séances d’information, des conférences, des masterclass, des rencontres durant des festivals de cinéma…

Préparer, rédiger et publier les communications internes et externes :

  • Vous rédigez et mettez en ligne les rédactionnels sur divers supports électroniques destinés à la diffusion tant interne qu’externe (internet, newsletters, communiqués de presse, invitations, événements professionnels, appels à projets…) pour le Centre du Cinéma et l’ensemble de ses événements (cf plus haut) et projets (Laplateforme.be, Cinéastes en Classe…)

Contribuer à l’amélioration des supports de communication :

  • Vous développez et contrôlez les outils, les supports de communication du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel
  • Vous participez à la mise à jour et au développement des canaux numériques (site internet, réseaux sociaux…) du service (audiovisuel.cfwb.be) et de ses différentes opérations de promotion
  • Vous développez et alimentez de nouveaux outils web/informatiques à usage interne ou promotionnels (formulaires, bases de données, tableaux dynamiques…)
  • Vous supervisez divers aspects de communication (placements publicitaires, partenariats, relations presse, etc.), permettant d’accroître la visibilité du Centre du Cinéma, ainsi que les aspects administratifs liés (marchés publics, bons de commande, factures, suivi de certains arrêtés de subvention…)

Participer au développement de la stratégie de communication du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et du MFWB :

  • Vous participez activement au développement et à l’évolution de la stratégie de communication du Centre du Cinéma
  • Vous évaluez les actions de communication a posteriori
  • Vous collaborez à la réflexion et formulez toute proposition d’évolution et d’amélioration en lien avec la stratégie de communication, de promotion et de diffusion du Centre du Cinéma
  • Vous participez activement au réseau des communicants de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Conseiller le service et coordonner toutes les actions de communication du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel :

  • Vous coordonnez toutes les actions de communication du Centre du Cinéma, tant pour l’interne que pour l’externe
  • Vous coordonnez la mise à jour des informations sur les différents canaux
  • Vous vous assurez que toutes les communications émanant du Centre du Cinéma respectent la charte graphique et les standards établis en matière de communication au sein de la FWB
  • Vous fournissez un soutien ponctuel au service concernant les outils web/informatiques utiles au service et servez de relai auprès de l’ETNIC et des autres prestataires de service.

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive et peut évoluer en fonction des besoins du service.

Rôle du service

Le Service général de l’Audiovisuel et des Médias (SGAM) gère l’aide au cinéma et à la production audiovisuelle en général, le secteur des médias audiovisuels (radio, télévision, transmission) ainsi que l’aide à la presse écrite en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il assure ses missions par le biais du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et de la Direction des Médias, avec le soutien du Service d’appui transversal.
Le service de la promotion et de la diffusion cinéma a pour mission d’encourager et de soutenir la diffusion du cinéma d’auteur, et particulièrement du cinéma d’auteur belge francophone, tant en Belgique et qu’à l’étranger.
Pour ce faire, il soutient notamment les producteurs, les distributeurs, les organisateurs de festivals, les responsables de plateformes numériques, les ateliers, les structures de diffusion et les exploitants de salles de cinéma, via différentes procédures. Il mène également des opérations de promotion, ainsi que des actions visant plus spécifiquement le secteur scolaire.
Le service communication du SGAM a pour mission d’assurer la cohérence de la communication interne et externe du SGAM tant du point de vue du contenu que des outils et de renforcer la visibilité de ses actions.

Diplôme(s)

Vous êtes en possession d’un diplôme de Master/Licence ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature.

Expérience(s) professionnelle(s)

Requis

Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 2 années en communication dans le domaine culturel.

Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection

Compétences techniques

  • Excellente capacité à communiquer par écrit
  • Intégrer l’information
  • Excellente capacité à communiquer oralement
  • Bonnes connaissances en techniques de rédaction informationnels, promotionnels, de communiqués de presse et pour le web
  • Connaissances élémentaires des structures et missions du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel
  • Connaissance élémentaire du secteur audiovisuel belge

Compétences comportementales

  • Atteindre les objectifs
  • Travailler en équipe
  • S’adapter

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un curriculum vitae actualisé et rédigé en français.
• une lettre de motivation.
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence.

A envoyer via ce lien : https://recrutement.cfwb.be/ jusqu’au 03/12/2024.

Sur la base des lettres de motivation, des curriculums vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien. Les épreuves auront lieu (sous réserve de modification) le 09/01/2024.

Lieu de travail

Boulevard Léopold II, 44 – 1080 Bruxelles

Contrat

Contrat à durée indéterminée dans l’attente d’un recrutement statutaire (CDI)

Temps plein (38h/semaine)

Plus d’infos ici.

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