Le  43e Film Fest Gent annonce 10 films belges

Pionnier de la rentrée ciné depuis près d’un demi-siècle, le FILM FEST GENT s’efforce de présenter chaque année des œuvres cinématographiques de qualité d’origine belge. Ce sera encore le cas cette année : pas moins de 10 nouveaux titres nationaux de différentes catégories seront présentés, en avant-première nationale ou mondiale, lors de cette 43e édition du festival.

 

Patrick Duynslaegher, directeur artistique du Film Fest Gent, explique au sujet des films : « Ce qui est surtout frappant dans cette sélection de 10 films belges, c’est qu’elle reflète la richesse, la diversité et la différence de cette offre. Si un film d’animation redécouvert date de 1984, les autres œuvres abordent des thèmes d’actualité, révèlent des talents souvent jeunes, prêts à prendre la relève, et sont le reflet du monde dans lequel nous vivons. Cette offre prouve également que le talent flamand et belge s’exprime dans tous les genres, expressions, styles et formats possibles. En d’autres termes, vive la différence ! »

 

 

Belgian Cinema Today @ Film Fest Gent

 

  1. ‘Arno dancing in My Head’ de Pascal Poissonnier

Le documentaire suit Arno pendant les séances d’enregistrement de son dernier album intitulé « Human Uncognito» et en tournée. Une plongée intimiste dans l’esprit dansant et compulsif du plus célèbre rockeur belge, âgé de 67 ans.

Avant-première mondiale

 

  1. ‘Beau Séjour’ de Nathalie Basteyns & Kaat Beels

Série dramatique en dix épisodes tournée pour la chaîne Eén qui raconte l’histoire d’une jeune fille assassinée devant elle-même découvrir l’identité de son assassin. La série est un polar brut et contemporain avec une touche de surnaturel.

Avant-première mondiale de 2 épisodes complets

 

  1. ‘Jan zonder Vrees’ de Jef Cassiers

Film d’animation belge de 1984 et adaptation cinématographique du livre éponyme, il s’agit d’un classique contant les aventures du personnage folklorique flamand Jan zonder Vrees (‘Jean sans Peur’).

 

 

  1. ‘Le Ciel Flamand’ de Peter Monsaert

Le film raconte l’histoire de trois générations de femmes : Monique, Sylvie et Eline. Un événement dramatique va ébranler leurs certitudes et mettre à mal les relations familiales.

Avant-première belge – le film sera d’abord projeté au Festival du film international de Toronto.

 

  1. ‘LEFTO – in transit’ de Kurt De Leijer

Dans cette série documentaire tournée pour CANVAS, DJ Lefto nous emmène en voyage et nous fait découvrir différentes villes par l’entremise de la musique underground. Bande-annonce disponible ICI!

Avant-première mondiale de 2 épisodes

 

  1. ‘Home’ de Fien Troch

« Home » suit un groupe d’adolescents et les adultes qui les entourent. Les deux groupes éprouvent des difficultés à communiquer et à comprendre leur monde respectif. Ce film fait partie de la compétition officielle.

Avant-première belge : le film sera d’abord projeté au Festival international du film de Venise et au Festival international du film de Toronto.

 

  1. ‘King of the Belgians’ de Peter Brosens & Jessica Woodworth

Le roi et son entourage se trouvent bloqués à Istanbul lorsque la Belgique se désintègre brusquement. Ils parviennent à s’échapper et tentent de rentrer en Belgique en passant par les Balkans. Bande-annonce disponible ICI.

Avant-première belge – le film sera d’abord présenté au Festival international du film de Venise.

 

  1. ‘My First Highway’ de Kevin Meul

Benjamin tombe amoureux pendant les vacances annuelles en famille. La jeune fille est belle et intrigante, mais est-il prêt à vivre l’aventure dans laquelle elle l’entraîne ?

Avant-première mondiale.

 

Le Monde nous appartient, précédent film de Stephan Streker avait déjà été présenté au Film Fest Gent, en Première belge.

 

  1. ‘Noces’ de Stephan Streker

À première vue, Zahira est une adolescente comme les autres qui combine ses études avec une vie sociale intense. Mais grandir dans une famille pakistanaise en Belgique n’est pas facile.
Avant-première belge : le film sera d’abord présenté au Festival international du film de Toronto et vient de gagner deux prix à Angoulême.

 

10. ‘Shadow World’ de Johan Grimonprez

Dans son dernier documentaire intitulé « Shadow World », Johan Grimonprez dévoile les répercussions du commerce international des armes sur l’économie mondiale et sur les politiques étrangères, notamment, et ses effets néfastes sur la démocratie.

Avant-première belge : le film a été présenté en avant-première mondiale lors du Festival du film de Tribeca

 

 

Le programme complet du festival sera dévoilé le 22 septembre. De nombreux titres viendront s’ajouter à la liste, parmi lesquels les œuvres sélectionnées dans la catégorie du Meilleur court métrage belge étudiant.

 

Les compositeurs belges de musique de films seront également mis à l’honneur dans le cadre de la cérémonie des World Soundtrack Awards qui aura lieu le 19 octobre au Capitole à Gand. Le prix du Best Original score written for a Belgian Production sera décerné à cette occasion. Les trois artistes nommés dans cette catégorie seront annoncés le 22 septembre. Les billets d’entrée pour la cérémonie sont disponibles sur sherpa.be.

 

Les titres belges présentés lors du Film Fest Gent sont répartis dans différentes catégories : Compétition officielle, Galas & Specials, Global Cinema, Serial Madness, Sound & Vision et Classics.

 

Détail des sélections :

Official Competition:

  1. ‘Home’ – Fien Troch (Cinéart/Prime Time)

Galas & Specials:

  1. ‘King of the Belgians’ – Jessica Woodworth & Peter Brosens (BoFilms)
  2. ‘Le Ciel Flamand’ – Peter Monsaert 2016 (Lumière/Lunanime)
  3. ‘My First Highway’ – Kevin Meul 2016 (Paradiso/Fobic Films)
  4. ‘Noces’ – Stephan Streker (Daylight)

 

 

Global Cinema

  1. ‘Shadow World’ – Johan Grimonprez – Belgium 2016 (Onomatopee Films/DOC)

Sound & Vision

  1. ‘Arno Dancing in My Head’ – Pascal Poissonnier (Savage Film)
  2. ‘LEFTO – In Transit’ – Kurt De Leijer (Canvas/Caviar)

Serial Madness

  1. ‘Beau Séjour’ – Nathalie Basteyns, Kaat Beels, Sanne Nuyens & Bert Van Dael – Belgium 2016 (Eén/De Mensen)

Classics

  1. ‘Jan zonder Vrees’ – Jef Cassiers (VRT – Guy Cassiers)

 

Le 43e Film Fest Gent se déroulera du 11 au 21 octobre au Kinepolis Gent, Studio Skoop, Sphinx, Vooruit et KASKcinema.

Le programme complet sera dévoilé le 22 septembre 2016 au Sphinx.

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …