Vincent Lannoo en tournage, c’est parti

Ce 7 janvier, Vincent Lannoo, l’insatiable, entame le tournage d’un nouveau long métrage : Les Âmes de papier. Même s’il ne s’en rend peut-être pas encore tout à fait compte, le cinéma belge a beaucoup de chance de pouvoir compter sur des artistes de son calibre, dotés de sa voracité.  Produit par Artemis, son nouveau film sera principalement réalisé à Paris, au Luxembourg et en Belgique.
Nouveau producteur, donc, casting inattendu, le grizzly sympa continue de défricher un univers qui n’appartient qu’à lui…

 

Après avoir enchaîné Little Glory et Au Nom du Fils, deux longs métrages très différents, mais fort réussis où il a fait montre d’une grande maîtrise au niveau de la mise en scène, Vincent Lannoo, continue sur son élan et tournera donc, début 2013, Les Âmes de Papier qui a obtenu le soutien de la fédération Wallonie-Bruxelles.

À la base, un pitch original et prometteur.

 

« Suite à un drame personnel, Paul, un ancien romancier s’est retiré du monde et se consacre à la rédaction d’oraisons funèbres pour de riches clients. Emma, une jeune veuve, vient alors louer ses services et lui demande de “raconter” son mari défunt à Adam, son fils de 6 ans qui n’a jamais connu son père.Une relation privilégiée va se nouer entre Emma et Paul, mais celui-ci va vite réaliser que savoir parler des morts est un don, mais également un fardeau. Une histoire d’amour… et de revenants. »

 

Le scénario que filmera Vincent  est signé par François Uzan qui a jusqu’ici beaucoup travaillé pour la télé et participé aux dialogues de Stars 80 et du Mac. Il a également réalisé deux documentaires. C’est donc une collaboration inédite pour le réalisateur belge. Inédit aussi son casting qui ne cherche pas l’évidence, c’est le moins qu’on puisse écrire.

 

Le casting des Âmes de Papier vient tout juste de changer : le héros ne sera plus interprété par Nicolas Bedos comme nous l’annoncions récemment, mais… Stéphane Guillon. Si vous suivez de près le parcours et les chroniques acerbes de l’humoriste français, vous vous rendez immédiatement compte que ce changement ne manque pas de sel. Dire que les hommes sont les meilleurs amis du monde serait prendre quelques libertés avec la réalité. Récemment, on a vu Guillon dans des films comme une Vie  à t’attendre, La Vie d’Artiste (petit rôle) ou Le temps de la kermesse est terminé (en tête d’affiche).

 

Face à lui, Vincent Lannoo a choisi de placer Julie Gayet qu’on a récemment vu dans l’intrigant Carré blanc, mais aussi dans l’Art de Séduire, Pièce Montée et Sans Laisser de Trace. Le couple est donc aujourd’hui légèrement plus âgé que ce qui avait été initialement envisagé. Mais il s’agit d’un retour à ce qui était initialement prévu dans le scénario.

 

 

Pierre Richard et l’omniprésent Jonathan Zaccaï compléteront le casting des Âmes de Papier qu’on espère pouvoir vous présenter en images début 2013.

 

Check Also

Le BRIFF ouvre avec « Le Procès du chien »… et François Damiens!

Le Brussels International Film Festival vient d’annoncer son film d’ouverture, le premier film de la …