« L’Amour et les forêts » pour Virginie Efira et Melvil Poupaud

Melvil Poupaud et Virginie Efira dans "Victoria" de Justine Triet

La comédienne belge Virginie Efira, décidément sur tous les fronts, retrouve Melvil Poupaud dans L’Amour et le forêts, adaptation avec Valérie Donzelli de l’excellent roman d’Eric Reinhardt.

La réalisatrice et comédienne française Valérie Donzelli (La Guerre est déclarée, Notre Dame) achève actuellement la post-production de son 6e long métrage, L’Amour et les forêts, une adaptation du roman éponyme d’Eric Reinhardt sorti en 2014, avec en tête d’affiche Virginie Efira et Melvil Poupaud.

Quand Blanche a croisé le chemin de Greg, elle a cru rencontrer celui qu’elle cherchait. Les liens qui les unissent se sont tissés rapidement, leur histoire s’est écrite dans l’emportement. Blanche fait taire ses appréhensions, s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, pensant se réinventer. Et fil après fil, se retrouve prise au piège d’un homme possessif et dangereux. Un homme qu’elle n’ose dénoncer par honte, par peur. Car l’emprise n’a que deux issues possibles. Soit la victime s’effondre, soit elle se libère…

C’est la première fois qu’une oeuvre de Reinhardt, auteur français singulier, est adaptée au cinéma. Pour ce faire, Valérie Donzelli a travaillé avec Audrey Diwan pour le scénario, scénariste et réalisatrice de L’Evènement, Ours d’Or à Berlin, adaptation du roman d’Annie Ernaux.

Ce n’est pas la première fois par contre que Virginie Efira est l’héroïne d’une adaptation, puisqu’elle portait sur ses épaules celle de Continuer de Laurent Mauvignier, signée par Joachim Lafosse, ou encore celle de Un amour impossible de Christine Angot, signée par Catherine Corsini.

Elle retrouve devant la caméra le comédien Melvil Poupaud, son partenaire dans Victoria de Justine Triet. Avant de la découvrir dans L’Amour et les forêts, on verra certainement Virginie Efira dans Revoir Paris d’Alice Winocour et Don Juan de Serge Bozon (deux films dévoilés à Cannes), ou encore dans Les Enfants des Autres de Rebecca Zlotowski, aux côtés de Roschdy Zem ou Rodeo de Delphine Deloget avec Arieh Worthalter.

Check Also

« Sauve qui peut »: aux côtés des soignants

Avec Sauve qui peut, Alexe Poukine se penche sur les processus d’apprentissage auxquels participent les …