L’agenda des sorties : films belges [20/11]

Quels sont les films à l’affiche? Ceux qu’on annonce?

Si vous voulez aller au  ciné ou planifier des sorties, voilà des questions existentielles qui doivent trouver une réponse rapide.

Pour y répondre, Cinevox propose désormais deux rendez-vous hebdomadaires, des articles qui seront régulièrement mis à jour, au fur et à mesure que de nouvelles dates viendront s’ajouter à notre calendrier.


Au menu: les films belges (chaque jeudi sur le site), mais aussi les coproductions et les films étrangers dans lesquels apparaissent des comédien(ne)s belges (en ligne chaque vendredi).

 

[Édition du 20 novembre 2014]

 

Welp, Image, Alleluia et bientôt Waste Land. Les films belges qui dépotent se succèdent au portillon.

 

Parmi les trois films « de genre » déjà sortis, c’est Welp qui jusqu’ici réalise la plus jolie carrière en salles avec 60.000 spectateurs en trois semaines.

Pas mal pour un film d’horreur.

 

Image, qui flirte avec les 30.000 spectateurs en deux semaines, se débrouille fort bien pour un film qui aura coûté une centaine de milliers d’euros.

 

Boosté par ses avant-premières, Alleluia va terminer sa première semaine autour de 3000 spectateurs, mais la combinaison de salles dont le film dispose ne lui permet pas d’espérer de grands exploits. On sera plutôt attentif à la sortie dans les cinémas français le 26 novembre du film de Fabrice Du Welz qui peut compter sur une presse très enthousiaste.

Le film est en couverture de Mad Movies, LE magazine de genre. Il s’agira d’un vrai test pour un long métrage que les Français présentent comme un film… français. Comme les frites, c’est ça? 😉

 

D’autres longs métrages belges sont toujours à l’affiche ici et là dans nos cinémas, comme Tokyo Fiancée, The Drop (Quand vient la nuit), réalisé aux États-Unis par notre compatriote Michael Roskam (Rundskop) et The Loft (le remake américain du plus grand succès belge de tous les temps). Grâce à notre partenaire Cinenews, vous dénicherez facilement les cinémas qui les diffusent encore.

 

 

Vous vous en êtes sans doute aperçu: aucun nouveau long métrage belge n’est sorti cette semaine face à Hunger Games 3 qui s’apprête à ratiboiser le box-office. Prudence est mère de sûreté.
Mais il y en aura deux la semaine prochaine.

 

 

Waste Land de Pieter Van Hees (une production CCCP avec Versus) nous plongera dans l’esprit tortueux de Léo, un flic à la dérive. Ce polar anthracite, poisseux et inquiétant, tenu à bout de bras par un Jérémie Renier impressionnant se déroule dans des recoins de Bruxelles plutôt anxiogènes.

Les dialogues mélangent le français et le flamand au gré des personnages et des conversations au cœur d’un casting composé de comédiens francophones et flamands parmi lesquels on note un excentrique Peter Van den Begin (photo) et un excellent Mourrade Zeguendi pour une prestation courte, mais fort convaincante. Cet acteur toujours très juste semble sous-utilisé chez nous alors que le cinéma flamand l’adore tellement qu’il lui a offert un Ensor du meilleur second rôle pour sa dans Offline. Drôle de destin…
Côté féminin, deux noms à épingler : Natali Broods et Babetido Sadjo qu’on reverra bientôt sur les plateaux (voir ici)

Sortie le 26 novembre, donc.

 

LIRE ICI

 

 

Le même jour, nous arrivera Je suis à toi.

Le deuxième long métrage de David Lambert après Hors les murs (également produit par Frakas), a réussi cet été des débuts fort intéressants sur la scène mondiale avec un prix d’interprétation au 49e Festival de Karlovy Vary (photo) pour son acteur principal, l’excellent Nahuel Perez Biscayart.

Depuis, l’euphorie est un peu retombée et l’équipe compte sûrement sur l’avant-première liégeoise de ce lundi pour revenir sur le devant de l’actu ciné. Entre Hunger Games et Astérix, point de salut pour les films trop discrets.
Pour rappel, Nahuel incarne Lucas un jeune escort boy argentin qui débarque en Belgique dans la boulangerie d’Henry (épatant Jean-Michel Balthazar) et découvre que la vie chez nous n’est pas forcément paradisiaque. Tenaillé entre l’envie de vivre dans un certain confort et son attirance pour Audrey, la jolie vendeuse, il va devoir assumer ses choix.

Je suis à toi sera distribué par Imagine.

LIRE ICI

 

 

Au-delà de ce duo, de nombreux regards curieux convergent déjà vers le 10 décembre, date à laquelle nous arrivera Brabançonne. Comme Waste Land, il s’agit d’un exemple parfait de collaboration entre les deux communautés linguistiques principales du pays pour un film d’autant plus alléchant qu’il est la première comédie musicale jamais tournée chez nous.

 

On y suivra le combat acharné que se livrent deux harmonies. L’une est flamande, l’autre wallonne et toutes deux revendiquent un titre européen. Si l’harmonie est dans les cuivres, elle ne règne pas forcément entre les différents protagonistes. Le climat va encore s’envenimer quand le soliste wallon passe carrément à l’ennemi avec trompette et bagages.

Histoires d’amour, rancœurs, chansons populaires et… humour sont au programme de cette Brabançonne, orchestrée par Vincent Bal (photo) qui devrait être un énorme succès en Flandre, mais qu’on espère voir aussi décoller au sud du Pays.

 

Pour ce faire, les petits plats ont été mis dans les grands : des avant-premières à travers tout le pays, des ladies night e, présence des acteurs, des interviews télé, une mobilisation générale de l’équipe… Tout le monde semble 100% motivé pour tenir le devant de la scène jusqu’à la sortie.

On a rarement, pour ne pas dire jamais vu ça.
La stratégie sera-t-elle gagnante? Dans le Sud du pays la démonstration de force sera concentrée sur Mons le jeudi 4 décembre tandis que le lendemain, vendredi 5, Cinevox vous accueillera pour un happening aussi tapageur qu’inédit puisque le vendredi 5 décembre : les éditions flamande et francophone, réunies pour la première fois, accueilleront le réalisateur et les deux acteurs principaux au Kinepolis Bruxelles. En français et in het Nederlands.

Concours à suivre, soyez attentifs !
VOIR ICI

 

 

Les autres longs métrages belges déjà en boîte à l’heure qu’il est nous parviendront plus tard.

Bowling Balls, sortira le 17 décembre, mais en Flandre uniquement, Jacques a vu pourrait nous être servi frais en janvier. Tous les chats sont gris, l’Année Prochaine (lire ICI) et sans doute Sauvez Wendy nous arriveront plutôt au printemps.

On sait déjà que le film de Vania Leturcq  qui a reçu le Zénith d’Argent de la première oeuvre au Festival des Films du Monde de Montréal (photo) fera l’objet d’une présentation exceptionnelle le 30 décembre dans le cadre du Be Film festival.

Et grâce à la Fédération Wallonie-Bruxelles qui nous a associé à l’événement, il y aura de nombreuses places à gagner sur Cinevox, promis.

Le programme global du festival va être annoncé aujourd’hui. D’autres titres attendus devraient être au programme.

 

 

Pour ce qui est des Chevaliers Blancs de Joachim Lafosse, de Bee Lucky de Philippe De Pierpont (photo), Hors cadre de Guillaume Senez, Un homme à la mer de Géraldine Doignon (voir ICI), Préjudice d’Antoine Cuypers, Seule comme une baignoire de Rachel Lang ou de Je suis mort, mais j’ai des amis, des frères Malandrin (voir ICI), il faudra probablement attendre l’échéance cannoise pour avoir une idée de leur date de sortie.

Les verra-t-on sur les bords de la méditerranée ou pas? En cas de bonne nouvelle, enchaîneront-ils avec une sortie belge ou patienteront-ils jusqu’à l’automne?

Le tout nouveau Testament de Jaco van Dormael sera, lui, plutôt prêt pour la rentrée 2015. Quoi qu’il arrive. Les toutes premières images sont à voir ICI

 

 Le réalisateur Diego Martinez Vignatti et à gauche son producteur Sébastien Delloye (Entre Chien et Loup) sur le set de La Tierra Roja (El Soberbio, Misiones, Argentine)!

 

Nouvelle addition à notre agenda, La Tierra Roja de Diego Martinez Vignatti (photo) produit par Entre chien et loup avec en vedette Geert Van Rampelberg (De Behandeling, Tot Altijd, Image…) sortira le 18 mars. Comme Melody de Bernard Bellefroid, doublement récompensé au FIFF namurois qui fêtera ainsi dignement la journée de la femme.
Un magnifique hommage pour les deux formidables actrices conjointement distinguées à Montréal lors du festival des films du monde en août dernier.

 

LIRE ICI

 

Le 8 avril nous arrivera encore Black d’Adil El Arbi et Billal Fallah (les deux réalisateurs d’Image – voir ici) tandis que Belgica, le nouvel opus du réalisateur de The Broken Circle Breakdown est programmé sur les écrans belges pour le 14 octobre 2015.
Une période toujours très chargée en événements bleu-blanc-belge avec ses festivals, ses Ensors et ses BNP Paribas Fortis Film Days…

 

 

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le liker. D’autres internautes seront ainsi tentés de le lire. Merci!

Check Also

Découvrez le jury pro des « Young Talent Awards » 

L’attente des réalisateurs en herbe est presque terminée. Puisque c’est ce 14 décembre qu’à côté …