L’agenda des sorties : coproductions et acteurs belges [ 31 octobre 2016 ]

Quels sont les films à l’affiche? Ceux qu’on annonce?

Si vous voulez aller au  ciné ou planifier des sorties, voilà des questions existentielles qui doivent trouver une réponse rapide.

C’est pourquoi Cinevox propose plusieurs rendez-vous réguliers; des articles qui sont mis à jour, au fur et à mesure que de nouvelles dates viendront s’ajouter à notre calendrier.


Au menu: les films belges, mais également les coproductions belges et les longs métrages étrangers dans lesquels apparaissent des comédien(ne)s belges. 
C’est le sujet de cet agenda-ci et de celui qui paraîtra demain.

 

[Édition du 31 octobre 2016 ]

 

 

A L’AFFICHE

 

 

Victoria

De Justine Triet

Avec Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud

Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle y retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Le début d’une série de cataclysmes pour Victoria.

 

 

 

La Danseuse

De Stéphanie Di Giusto

Avec Soko, Gaspard Ulliel, Mélanie Thierry, Olivier Gourmet

 

Rien ne destine Loïe Fuller, originaire du grand ouest américain, à devenir une icône de la Belle Epoque et encore moins à danser à l’Opéra de Paris. Même si elle doit se briser le dos et se brûler les yeux avec ses éclairages, elle ne cessera de perfectionner sa danse. Mais sa rencontre avec Isadora Duncan, jeune prodige avide de gloire, va précipiter sa chute.

Ce film est présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2016

Un film coproduit par Les Films du Fleuve

 

 

 

Radin!

De Fred Cavayé

Avec Dany Boon, Laurence Arné, Noémie Schmidt et Patrick Ridremont

François Gautier est radin ! Économiser le met en joie, payer lui provoque des suées. Sa vie est réglée dans l’unique but de ne jamais rien dépenser. Une vie qui va basculer en une seule journée : il tombe amoureux et découvre qu’il a une fille dont il ignorait l’existence.

 

 

 

L’Odyssée

Un film de Jérôme Salle

Avec Pierre Niney, Audrey Tautou, Lambert Wilson

Genre  Biopic

Un biopic consacré à Jacques-Yves Cousteau, célèbre océanographe, commandant de la Calypso et réalisateur du documentaire Le Monde du silence (1955)…

Une coproduction Versus 

 

 

 

Tamara

De Alexandre Castagnetti

Avec Rayane Bensetti, Heloise Martin, Sylvie Testud

Tamara, 15 ans, complexée par ses rondeurs, décide à son entrée en seconde de se débarrasser de son étiquette de « grosse ». Pour clouer le bec des mauvaises langues, elle fait le pari avec sa meilleure amie de sortir avec le premier garçon qui passera la porte de la classe.

Un film coproduit par Nexus Factory

 

 

 

I, Daniel Blake

Un film de Ken Loach

Avec Dave Johns, Hayley Squires, Dylan McKiernan

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction.

Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée  en foyer d’accueil.

Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Rachel vont tenter de s’entraider…

Palme d’or au dernier Festival de Cannes !

Coproduit par les films du Fleuve

 

PROCHAINEMENT

 

 

A Quiet Passion

Date de sortie : 2 novembre 2016

Un film de Terence Davies

Avec : Cynthia Nixon, Jennifer Ehle, Duncan Duff

 

Emily Dickinson a écrit plus de mille poèmes tout au long de sa vie, mais sept seulement ont été publiés avant sa disparition prématurée en 1886. Elle ne s’est jamais mariée et a mené une existence de plus en plus solitaire au fil des années. Pour Emily, sa famille était l’univers et l’univers était sa famille. Ses relations d’une incroyable profondeur sont décrites dans UNE PASSION TRANQUILLE où son regard critique et son sens de l’observation nous livrent une imagine unique de sa vie et de ses obessions : l’amour et la mortalité. La vie et la poésie d’Emily Dickinson sont empreintes d’une dignité sereine, toute la terreur et la beauté du monde étant réduites à la quintessence de la pensée et de l’expression. Aujourd’hui, Emily Dickinson est considérée comme une des poétesses majeures du monde.

Une histoire très anglaise… mais coproduite en Belgique et bizarrement tournée chez nous avec une rafale d’acteurs flamands. Grand Prix du Meilleur Film au 43ième Film Fest Gent

 

 

 

Réparer Les Vivants

Date de sortie : 9 novembre 2016

Un film de  Katell Quillévéré

Avec : Emmanuelle Seigner, Tahar Rahim, Anne Dorval

Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c’est l’accident. Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon n’est plus qu’un leurre. Au même moment, à Paris, une femme attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie…

Le film est coproduit en Belgique par Frakas

 

 

Ma Famille t’adore déjà

Date de sortie : 9 Novembre 2016

Un film de Jérôme Commandeur

Avec Arthur Dupont, Déborah François, Thierry Lhermitte

Genre   Comédie

Julien, trentenaire bonne pâte et modeste, créateur d’applications pour smartphone, est fou d’amour pour Eva, journaliste dans la presse professionnelle. Après avoir accepté la demande en mariage de Julien, Eva est obligée de le présenter à ses parents qui résident sur l’île de Ré…

 

 

Une vie

Date de sortie : 16 Novembre 2016

De : Stéphane Brizé

Avec : Judith Chemla, Yolande Moreau,…

Normandie, 1819. A peine sortie du couvent où elle a fait ses études, Jeanne Le Perthuis des Vauds, jeune femme trop protégée et encore pleine des rêves de l’enfance, se marie avec Julien de Lamare. Très vite, il se révèle pingre, brutal et volage. Les illusions de Jeanne commencent alors peu à peu à s’envoler.
D’après l’oeuvre de Guy de Maupassant.

Une coproduction Versus

 

 

 

Maman a tort

Date de sortie : 23 novembre 2016

De Marc Fitoussi

Avec Jeanne Jestin, Emilie Dequenne, Nelly Antignac

Connaît-on vraiment ses parents? Anouk, 14 ans, découvre brutalement un autre visage de sa mère, à la faveur de l’incontournable stage d’observation de troisième qu’elle effectue dans la compagnie d’assurances où celle-ci travaille. Une semaine d’immersion dans le monde adulte de l’entreprise, avec ses petits arrangements et ses grandes lâchetés, qui bientôt scelle son jeune destin.
Entre parcours initiatique, fêlure et premières responsabilités assumées, une forme d’adieu à l’enfance.

Coproduit en Belgique par Versus

 

 

Rupture pour tous

Date de sortie : 23 novembre 2016

De : Éric Capitaine

Avec : Benjamin Lavernhe, Elisa Ruschke, Aïssa Maïga

Mathias Lonisse, fondateur de la société « Love is Dead », propose de se substituer à ses clients dans l’exécution d’une des tâches les plus ingrates de la vie : Rompre. Pour Mathias, la Rupture pour tous, est un droit !
Avec Juliette, sa nouvelle recrue, il gère avec sérénité et conviction son entreprise florissante, jusqu’au jour où se présente une cliente convaincue par le concept : sa mère. Est-ce qu’un fils a le droit de séparer ses parents ? Le dilemme sape toutes les belles théories de Mathias…

Une coproduction Scope Pictures

 

 

 

 Papa ou maman 2

Date de sortie : 7 décembre 2016

Un film de Martin Bourboulon

Avec  Laurent Lafitte, Marina Foïs, Alexandre Desrousseauxplus

Genre : Comédie

Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais l’apparition de deux nouveaux amoureux dans la vie de Vincent et de Florence va mettre le feu aux poudres. Victimes de cette nouvelle guerre entre deux papas et deux mamans, les enfants Leroy vont être obligés d’intervenir pour mettre fin à ce cercle infernal.

Une coproduction  Nexus factory

 

 

Baccalauréat

Date de sortie : 21 décembre 2016

Un film de : Cristian Mungiu
Avec : Vlad Ivanov, Maria-Victoria Dragus,…

 

Romeo, médecin dans une petite ville de Transylvanie, a tout mis en œuvre pour que sa fille, Eliza, soit acceptée dans une université anglaise. Il ne reste plus à la jeune fille, très bonne élève, qu’une formalité qui ne devrait pas poser de problème : obtenir son baccalauréat. Mais Eliza se fait agresser et le précieux Sésame semble brutalement hors de portée. Avec lui, c’est toute la vie de Romeo qui est remise en question quand il oublie alors tous les principes qu’il a inculqués à sa fille, entre compromis et compromissions…
Christian Mungiu est revenu à Cannes avec un portrait fort et universel sur les défis de la parentalité. Ce que les parents disent à leurs enfants ne correspond pas toujours à ce que ces derniers voient leurs parents faire…

Comme son précédent long métrage, celui-ci est coproduit par les Films du Fleuve

 

 

(photo de tournage)

 

Scribe/La mécanique de l’ombre

Date de sortie : 18 janvier 2017

Un film de Thomas Kruithof,

Avec François Cluzet, Denis Podalydes, Sami Bouajila, Simon Abkarian et Alba Rohrwacher.

« Deux ans après un « burn-out », Duval, au chômage, se voit contacter par un mystérieux employeur pour retranscrire des écoutes téléphoniques.  Sans se poser de questions sur la finalité de cette organisation, Duval, aux abois financièrement, accepte. »

Mauvaise idée, vous vous en doutez…

Premier long du Français Thomas Kruithof, Scribe a été tourné en Belgique et est coproduit par Scope Pictures qui  a réuni une équipe avec de nombreux Belges à des postes clés et engagé une foultitude d’acteurs belges dans des rôles secondaires : Olivier Bony, Philippe Resimont, Gael Maleux, Sébastien Waroquier, Daniel Hanssens, Ingrid Heiderscheidt ne sont que quelques-uns des heureux élus, réunis dans ce film mystérieux qui devrait renouer avec la veine des thrillers paranoïaques des années 70…

 

 

Raid dingue

Date de sortie : 1er février 2017

Un film de Dany Boon

Avec Alice Pol, Dany Boon, Michel Blanc

Johanna Pasquali est une fliquette pas comme les autres. Distraite, rêveuse et maladroite, elle est d’un point de vue purement policier sympathique mais totalement nulle. Dotée pourtant de réelles compétences, sa maladresse fait d’elle une menace pour les criminels, le grand public et ses collègues.
Assignée à des missions aussi dangereuses que des voitures mal garées ou des vols à l’étalage, elle s’entraîne sans relâche pendant son temps libre pour réaliser son rêve : être la première femme à intégrer le groupe d’élite du RAID.
Acceptée au centre de formation du RAID pour des raisons obscures et politiques, elle se retrouve alors dans les pattes de l’agent Eugène Froissard (dit Poissard), le plus misogyne des agents du RAID. Ce duo improbable se voit chargé d’arrêter le redoutable Gang des Léopards, responsable de gros braquages dans les rues de la capitale.
Mais avant de pouvoir les arrêter, il faudrait déjà qu »ils parviennent à travailler en binôme sans s’entretuer au cours des entraînements ou des missions de terrain plus rocambolesques les unes que les autres.

Tourné en Belgique, le film est  coproduit par Artemis

 

 

Difficile d’être exhaustifs dans un tel exercice de haute voltige que personne n’a tenté jusqu’ici. Si vous pointez des films qui nous ont échappé, merci de nous envoyer un petit mail à redaction@cinevox.be.

Attention : la semaine prochaine sort un autre agenda reprenant les films coproduits en Belgique ou avec des acteurs(trices) belges déjà sortis ou annoncés à l’étranger mais pas encore officiellement datés chez nous.

Check Also

Ce-qui-nous-lie

« Ce qui nous lie », interroger la parentalité

Avec Ce qui nous lie, son premier long métrage documentaire, Sonam Larcin se penche sur …