L’agenda des sorties : coproductions et acteurs belges [30/07] – Ils sont sortis ou vont sortir en France, on les attend

 A côté des deux agendas que vous connaissez déjà et qui reprennent tous les films belges déjà datés (ou pas) et les films coproduits en Belgique ou/et mettant en vedette un ou plusieurs talents belges, voici un troisième rendez-vous qu’on vous promet régulier, car l’article sera mensuellement remis à jour.

 

Il s’agit de pointer ici tous les films coproduits en Belgique ou/et mettant en vedette un ou plusieurs talents belges (bis repetitita) MAIS qui s’ils ne sont pas datés chez nous le sont déjà en France. Certains sont même déjà sortis en Hexagone.

 

Histoire de savoir ce qu’on peut attendre… et ce qu’on loupe.

[Édition du 30 juillet 2015]

 

 

ILS SONT DÉJÀ SORTIS EN FRANCE

 

 

Disparue en hiver de Christophe Lamotte (copoduction Iris, cofinancé par Wallimage)

21 janvier 2015 (1h40min)

Avec Kad Merad, Géraldine Pailhas, Lola Creton, Didier Gesquière

Daniel est un ex-policier reconverti dans le recouvrement de dettes. La cinquantaine solide, il effectue son « sale boulot » sans émotion, ni affect… Un jour d’hiver, sur le parking d’un routier, il se fait aborder par Laura, une fille de 18 ans qui lui demande de la raccompagner.
Le film étant sorti en DVD en France, sa sortie dans les salles belges est plus que remise en question.

 

 

A trois on y va de Jérôme Bonnell

25 mars 2015 (1h26min)

Avec Anaïs Demoustier, Félix Moati, Sophie Verbeeck, Jean-Jacques Rausin

Charlotte et Micha sont jeunes et amoureux. Ils viennent de s’acheter une maison près de Lille pour y filer le parfait amour. Mais depuis quelques mois, Charlotte trompe Micha avec Mélodie…

 

 

La Sapienza d’ Eugène Green

25 mars 2015 (1h44min)

Avec Fabrizio Rongione, Christelle Prot, Ludovico Succio

À 50 ans, Alexandre a derrière lui une brillante carrière d’architecte. En proie à des doutes sur le sens de son travail et sur son mariage, il part en Italie accompagné de sa femme, avec le projet d’écrire un texte qu’il médite depuis longtemps sur l’architecte baroque Francesco Borromini

 

 

Cerise de Jérôme Enrico

1 avril 2015 (1h30min)

Avec Zoé Adjani-Vallat, Jonathan Zaccaï, Tania Vichkova

A 14 ans, Cerise, une adolescente qui en paraît 20, a du mal à trouver sa place. Sa mère décide alors de l’envoyer chez son père, en Ukraine. Baignée dans une culture qu’elle ne connaît ni ne comprend, la jeune fille va peu à peu faire l’apprentissage d’elle-même…

 

 

Les Châteaux de sable d’Olivier Jahan

1 avril 2015 (1h42min)

Avec Emma de Caunes, Yannick Renier, Jeanne Rosa

Éléonore vient de perdre son père. Celui-ci lui a légué sa maison en Bretagne, qu’elle doit absolument vendre. Elle demande alors à Samuel, son ancien petit ami de l’y accompagner. Le couple va vivre un week-end riche en surprises et en émotions…

 

 

 

 Caprice d’ Emmanuel Mouret

22 avril 2015 (1h40min)

Avec Virginie Efira, Anaïs Demoustier, Laurent Stocker

Clément, instituteur, est comblé jusqu’à l’étourdissement : Alicia, une actrice célèbre qu’il admire au plus haut point, devient sa compagne. Tout se complique quand il rencontre Caprice, une jeune femme excessive et débordante qui s’éprend de lui.

 

 

Certifiée Halal de Mahmoud Zemmouri

6 mai 2015

AvecHafsia Herzi, Smaïn Fairouze, Mourade Zeguendi

Dans un village reculé du Maghreb, deux convois nuptiaux se télescopent autour du petit édifice du Marabout. Dans la confusion, les familles se trompent de mariées, identiquement voilées.

 

 

ILS SONT ANNONCES EN FRANCE

 

 

 

La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil de Joann Sfar

Le 5 août 2015

avec Freya Mavor, Stacy Martin, Benjamin Biolay, … et Olivier Bonjour, coproduit en Belgique par Versus

 

Elle est la plus rousse, la plus myope, la plus sentimentale, la plus menteuse, la plus vraie, la plus déroutante, la plus obstinée, la plus inquiétante des héroïnes. La dame dans l’auto n’a jamais vu la mer, elle fuit la police et se répète sans cesse qu’elle n’est pas folle… Pourtant…

 

 

La Volante de Christophe Ali, Nicolas Bonilauri

2 septembre 2015

Avec Nathalie Baye, Malik Zidi, Johan Leysen…

Alors qu’il emmène sa femme à la maternité pour accoucher, Thomas percute et tue un jeune homme sur la route. Marie-France, la mère de ce dernier, ne parvient pas à se remettre du drame. Neuf ans plus tard, Marie-France devient la secrétaire de Thomas sans qu’il sache qui elle est.

 

 

Au plus près du soleil d’ Yves Angelo

16 septembre 2015

Avec Sylvie Testud, Grégory Gadebois, Mathilde Bisson, Zacharie Chasseriaud (Au nom du fils, Les géants, Tango Libre) et Thomas Doret

Sophie, juge d’instruction, auditionne un jour Juliette, pour des faits d’abus de faiblesse sur son amant. Elle se rend compte après enquête que la prévenue est la mère biologique de l’enfant qu’elle a adopté. Loin de se dessaisir de l’affaire, Sophie s’acharne contre cette femme.

 

 

 

Maryland d’Alice Winocour (coprod Scope pictures)

30 septembre 2015 (1h40min)

Avec Matthias Schoenaerts, Diane Kruger, Paul Hamyplus

Un ancien soldat souffrant de syndrome post-traumatique se retrouve chargé de la protection de la femme et de l’enfant d’un riche homme d’affaires libanais, en l’absence de ce dernier.

 

 

Un début prometteur d’ Emma Luchini (coprod Nexus factory)

30 septembre 2015

Avec Manu Payet, Fabrice Luchini, Veerle Baetens et Jean-Michel Balthazar…

Martin, désabusé pour avoir trop aimé et trop vécu, retourne chez son père, un horticulteur romantique en fin de course. Il y retrouve Gabriel, son jeune frère de 16 ans, exalté et idéaliste, qu’il va tenter de dégoûter de l’amour, sans relâche. Mais c’est sans compter Mathilde, jeune femme flamboyante et joueuse, qui va bousculer tous leurs repères…

 

 

Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore (coproduction Tarantula)

30 septembre 2015

Avec Jérémie Renier, Swann Arlaud, Kévin Azaïs…

Afghanistan 2014. A l’approche du retrait des troupes, le capitaine Antarès Bonassieu et sa section sont affectés à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée reculée du Wakhan, frontalière du Pakistan.

 

 

L’Odeur de la mandarine de Gilles Legrand

30 septembre 2015

Avec Olivier Gourmet, Georgia Scalliet, Dimitri Storogeplus

Eté 1918. La guerre fait rage pour quelques mois encore, mais pour Charles et Angèle, elle est déjà finie. Lui, officier de cavalerie y a laissé une jambe. Elle, son infirmière à domicile, vient de perdre au front son grand amour, le père de sa petite fille.

 

 

Je suis à vous tout de suite de Baya Kasmi

30 septembre 2015

Avec Vimala Pons, Mehdi Djaadi, Agnès Jaoui, Laurent Capelluto

Hanna a 30 ans, beaucoup de charme et ne sait pas dire non : elle est atteinte de la névrose de la gentillesse. Ce drôle de syndrome familial touche aussi son père, Omar, « épicier social » et sa mère, Simone, « psy à domicile ».

 

 

Par accident de Camille Fontaine

14 octobre 2015

Avec Hafsia Herzi, Emilie Dequenne, Mounir Margoum

Un soir, Amra, une jeune algérienne installée en France, renverse accidentellement un piéton.

Celui-ci reste entre la vie et la mort. Ravagée par la culpabilité et la certitude qu’elle n’obtiendra jamais ses papiers français, elle est miraculeusement innocentée par Angélique, une belle rousse aussi libre et décomplexée qu’Amra est sauvage et introvertie.

Les deux jeunes filles deviennent amies. Mais l’attitude d’Angélique devient de plus en plus étrange, voire inquiétante…

 

 

En mai, fais ce qu’il te plaît de Christian Carion (coproduction Artemis)

4 novembre 2015

Avec August Diehl, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner

En Mai 1940, la France s’effondre, des millions de gens se ruent sur les routes, effrayés par l’armée allemande qui avance. Parmi eux, un allemand ayant fui le nazisme, part à la recherche de son petit garçon, emmené par l’institutrice d’un village à qui il avait été confié.

 

 

Je suis un soldat de Laurent Larivière

18 novembre 2015

Avec Louise Bourgoin, Jean-Hugues Anglade, Laurent Capelluto

Sandrine, trente ans, est obligée de retourner vivre chez sa mère à Roubaix. Sans emploi, elle accepte de travailler pour son oncle dans un chenil qui s’avère être la plaque tournante d’un trafic de chiens venus des pays de l’est.

 

 

 

Babysitting 2 de Nicolas Benamou, Philippe Lacheau

2 décembre 2015

Avec Philippe Lacheau, Alice David, Vincent Desagnat, Christian Clavier, Jean-Luc Couchard

En voyage au Brésil tout se passe bien du côté des filles, mais les garçons disparaissent soudainement. Une caméra ayant capturé les péripéties va alors être retrouvée dans le ventre d’un requin.

 

 

Le Goût des merveilles d’ Eric Besnard

2 décembre 2015

Avec Virginie Efira, Benjamin Lavernhe

Depuis que son mari est décédé Louise vit seule avec ses deux enfants dans l’exploitation de poiriers qu’elle a hérité de de son mari. Un soir, sur la route, elle renverse un homme…

 

 

Le Fantôme de Canterville de Yann Samuell (coproduction uMedia)

23 décembre 2015

Avec Audrey Fleurot, Michaël Youn, Michèle Laroque

Un fantôme tente d’effrayer les nouveaux occupants de se demeure sans succès…

 

 

Paris-Willouby de Quentin Reynaud et Arthur Delaire

23 décembre 2015

Avec Stéphane De Groodt, Isabelle Carré, Alex Lutz

 

 

Le Grand Partage d’ Alexandra Leclère

23 décembre 2015

Avec Karin Viard, Didier Bourdon, Valérie Bonneton, Zidani

Parce que l’hiver s’annonce pire que jamais, le gouvernement réquisitionne des hébergements d’urgence, obligeant les citoyens français bien logés à accueillir chez eux des travailleurs pauvres, sans abris, ne pouvant accéder à un logement malgré une feuille de paye.

 

Et ta sœur ? de Marion Vernoux

6 janvier 2016

Avec Virginie Efira, Géraldine Nakache, Grégoire Ludig

Pierrick est encore sous le coup de la disparition récente de son frère. Alors pourquoi ne pas accepter l’invitation de Tessa, sa meilleure amie, dans sa maison familiale afin de passer une semaine seul à méditer sur sa vie ?

 

Difficile d’être exhaustifs dans un tel exercice de haute voltige que personne n’a tenté jusqu’ici. Si vous pointez des films qui nous ont échappé, merci de nous envoyer un petit mail à redaction@cinevox.be.

Check Also

« La Peine », immersion en prison

Cédric Gerbehaye propose avec La Peine, son premier long métrage documentaire, une immersion aussi rare …