L’agenda des sorties : coproductions et acteurs belges [24/03]

Quels sont les films à l’affiche? Ceux qu’on annonce?

Si vous voulez aller au  ciné ou planifier des sorties, voilà des questions existentielles qui doivent trouver une réponse rapide.

C’est pourquoi Cinevox propose plusieurs rendez-vous réguliers; des articles qui sont mis à jour, au fur et à mesure que de nouvelles dates viendront s’ajouter à notre calendrier.


Au menu: les films belges (voir ICI et ICI), mais également les coproductions belges et les longs métrages étrangers dans lesquels apparaissent des comédien(ne)s belges. 
C’est le sujet de cet agenda-ci et de celui qui paraîtra demain.

 

[Édition du 24 mars 2016]

 

 

 

 Des nouvelles de la planète Mars de Dominik Moll

Date de sortie : sur les écrans

Avec  François Damiens, Veerle Baetens, Vincent Macaigne…

Genre : comédie
Philippe Mars, père de famille divorcé et cadre dans une entreprise d’informatique, se sent à la fois coincé dans la routine métro-boulot-dodo et dépassé par le monde qui l’entoure: que ce soit sa fille ainée exagérément ambitieuse, son fils cadet qui a décidé de devenir végétarien, son ex-femme journaliste sur une télé d’info, son chat, sa soeur artiste peintre, son vieux voisin resté coincé dans les années Giscard, ses parents morts dans un accident de voiture, ou son patron faussement cool… tous ont l’air de s’être ligués pour lui compliquer la vie. Et lorsque débarque Jérôme, un collègue de travail à la folie contagieuse, la vie de Philippe va devenir définitivement ingérable.

 

 

 

Moonwalkers d’Antoine Bardou-Jacquet

Date de sortie : sur les écrans

Avec Ron Perlman, Rupert Grint, Robert Sheehan, Erika Sainte, Tom Audenaert

Genres : Action, Comédie
Délire coproduit par Nexus, Moonwalkers a connu une très belle Première mondiale au festival américain SXSW. The place to be. Surtout pour ce genre de film totalement décalé.

Le scénario est halluciné : un agent américain un peu givré est envoyé en Angleterre pour rencontrer… Stanley Kubrick. Nous sommes en juillet 1969 et la CIA a très peur que la mission Apollo ne puisse se poser sur la lune. Elle décide donc de mettre en scène un faux alunissage par le réalisateur de 2001, l’Odyssée de l’Espace. Juste au cas où…

Évidemment, tout va partir en vrille sur fond de rock psyché, de substances illicites et de petites magouilles entre dangereux truands prêts à tout.

Initié et porté en France par la société Partizan Films (Georges Bermann), producteur historique de Michel Gondry, Moonwalker a été réalisé par Antoine Bardou-Jacquet sur un scénario de Dean Craig, mais le casting est anglo-saxon.

Il est emmené par l’Américain Ron Perlman (Hellboy, la série Sons of Anarchy), Rupert Grint (Ron Weasley dans la série Harry Potter) et Robert Sheehan repéré dans la série The Misfits ou la trilogie Red Riding (d’après l’œuvre de David Peace).

Plus la délicieuse Erika Sainte et un étonnant Tom Audenaert, dans des rôles-clefs. On ne vous dit que ça….

Deux extraits sont à voir ICI et ICI.
Notre capsule Cinevox octobre est également consacrée au film : voir ICI

 

 

A Bigger Splash de Luca Guadagnino

Date de sortie: 6 avril 2016

Avec : Matthias Schoenaerts, Tilda Swinton, Ralph Fiennes, Dakota Johnson, …

Un couple célèbre et sophistiqué passe des vacances romantiques dans une villa sur l’île de Pantelleria en Italie. Mais la visite impromptue d’un vieil ami accompagné d’une séduisante jeune fille va venir semer le trouble. Ce qui suit est un tourbillon périlleux de jalousie et de passion.

 

 

Les Visiteurs 3 : La Révolution de Jean-Marie Poiré

Date de sortie 6 avril 2016

Avec : Jean Reno, Christian Clavier, Karin Viard, Stéphanie Crayencour, Elliott Goldberg…

Genre : Comédie

Arrivés en 1792, en pleine Révolution française, Godefroy de Montmirail et son écuyer Jacquouille la Fripouille rencontrent Jacquouillet, descendant de Jacquouille et accusateur public et se retrouvent empêtrés dans la tourmente de la Terreur. Godefroy est confronté à sa descendance de l’époque, qui essaie d’échapper à la Révolution : lui et son écuyer les aident à fuir et tentent de retrouver un descendant de l’Enchanteur pour rentrer à leur époque.

Une coproduction Nexus factory

 

 

La route d’Istanbul de Rachid Bouchareb.

Date de sortie : 11 mai 2015

Avec Astrid Whettnall, Pauline Burlet, Patricia Ide

Genres : drame

Lorsque la police lui apprend qu’Elodie, sa fille unique de 20 ans, est partie en Syrie pour mener le djihad, la vie d’Elisabeth bascule. Elle est sous le choc et ne comprend pas ce geste car cette guerre n’est pas la leur.

Elisabeth parvient à reprendre contact avec Elodie mais elle est vite démunie face à cette jeune femme qu’elle ne reconnaît plus. Seule dans son combat, elle décide alors de partir en Syrie chercher sa fille et la convaincre de revenir avec elle en Belgique.

Mère et fille arriveront-elles à se retrouver et à se comprendre ?

 

 

A peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid

Date de sortie : 27  avril 2016

Avec Baya Medhaffar, Ghalia Benali, Montassar Ayari plus

Genre Drame

 

Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah 18 ans passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière.Elle chante au sein d¹un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.

Coproduit par Helicotronc

 

  • Lauréat Emergence 2013

    Prix du Public – Prix Europa Cinéma
    Mostra de Venise 2015, Sélection Venice Days
    Bayard d’Or de la Meilleure Première œuvre de fiction
    Festival International du Film Francophone de Namur
    Grand Prix du long métrage
    Festival International du Film Francophone de Tübingen-Stuttgart
    Prix du Public – Prix du Meilleur Film – Prix de la Meilleure Interprétation Féminine
    Festival de Saint Jean de Luz
    Prix du Public
    Festival Arte Mare de Bastia
    Prix Erasmus
    Festival international du Film de Bordeaux
    Mention spéciale du Jury
    Festival War on screen
    Ibis d’or de la meilleure musique de film – Ibis d’or de la meilleur actrice pour Ghalia Benali – Ibis d’or du meilleur film pour Khyam Allami
    Festival Cinéma et Musique de La Baule
    Prix du « jury jeune » 
    Festival Lumières d’Afrique de Besançon

 

 

Un homme à la hauteur de Laurent Tirard

Date de sortie : 4 mai 2016

Avec Jean Dujardin, Virginie Efira

Diane, une avocate, fraichement célibataire, reçoit un appel d’Alexandre, un architecte charmant qu’elle n’avait jamais rencontré, et qui va l’aider à retrouver son téléphone égaré. Lorsqu’ils se rencontrent, le rendez-vous prend un tour inattendu

 

 

 

Le voyage de Fanny de Lola Doillon

Date de sortie : 18 mai 2016

Avec Cécile de France, Stéphane De Groodt, Lou Lambrecht

Genre  Drame

En 1943 la France est occupée par les Allemands. Fanny, 13 ans, va devoir fuir et mener un groupe de 9 enfants livrés à eux-mêmes jusqu’à la frontière Suisse. Ensemble, traqués de toutes parts, sauvés aussi parfois, ils vont s’efforcer de déjouer les pièges et de saisir les opportunités durant ces quelques jours de voyage pour sauver leurs vies.

Coproduction Scope Pictures

 

Bienvenue à Marly-Gomont

Date de sortie : 8 juin 2016

De Julien Rambaldi

Avec Marc Zinga, Aïssa Maïga, Jonathan Lambert

 

En 1973, Seyolo, congolais d’origine, vient d’avoir son diplôme de médecin en France. Ne voulant pas retourner en Afrique travailler pour un dictateur, il saisit l’opportunité d’un poste de médecin  de  campagne,  dans  un  village  français,  95 % de  vaches,  5 %  d’habitants.  De  retour  au Congo, il annonce la nouvelle à sa famille, ils sont tous fous de joie ! Anne, sa femme, croit même qu’ils vont vivre à Paris. Seyolo n’ose pas lui dire la vérité… Arrivés au village, dans la grisaille  au fond  de  la  campagne  française,  tous  déchantent.  Les habitants  ont  peur,  ils  n’ont  jamais  vu  de noirs de leur vie ? Rien ne se passe comme l’avait rêvé Seyolo…. Son cabinet reste désespérément vide. Kamini, le plus petit des enfants, n’a aucun  ami à l’école, à part un roux, rejeté comme lui.

Kiessé va vite avoir à faire avec le caïd de l’école. Et Anne déprime totalement.

Seulement  Seyolo  est  bien  décidé  à  réussir  son  pari.  D’un  côté,  il  essaie  de  gagner  la confiance des villageois, se rapprocher d’eux, de leurs centres d’intérêts, de l’autre, inculquer aux siens les principes d’une bonne assimilation. Ils doivent être irréprochables et donner l’exemple.

C’est  sans  compter  sur  les  « cousins »  congolais  de Bruxelles  qui  viennent  leur  rendre  visite,  et terrorisent les habitants ruinant le peu de confiance gagnée par Seyolo…

 

Coproduction Scope Pictures

 

 

Ma Famille t’adore déjà de Jérôme Commandeur

Date de sortie : 13 juillet 2016

Avec Arthur Dupont, Déborah François, Thierry Lhermitte

Genre   Comédie

Julien, trentenaire bonne pâte et modeste, créateur d’applications pour smartphone, est fou d’amour pour Eva, journaliste dans la presse professionnelle. Après avoir accepté la demande en mariage de Julien, Eva est obligée de le présenter à ses parents qui résident sur l’île de Ré…

 

 

 

Eternité de Tran Anh Hung

Date de sortie : 31 août 2016

Avec : Audrey Tautou, Mélanie Laurent, Bérénice Bejo

Genre  Drame

Quand Valentine se maria à vingt ans avec Jules, nous sommes à la fin du 19ème siècle. A la fin du 20ème siècle, une jeune parisienne traverse un pont pour se rendre à une fête organisée par une cousine. Elle y rencontre un jeune homme. Plus tard elle sera son épouse et la mère dans la douceur d’un très jeune enfant. Entre temps, entre les deux grandes guerres, deux couples forment un quatuor si intime, qu’après la mort de deux conjoints, les deux familles s’unirent et, dans l’appartement du boulevard Emile-Augier, ils étaient seize à table.

Coproduction Artemis (sortie française le 24/08)

 

 

Un Petit boulot de Pascal Chaumeil

Date de sortie : 31 août 2016

Avec Romain Duris, Michel Blanc, Alice Belaïdi

Genres : Action, comédie

Jacques, un ancien ouvrier au chômage devient tueur à gages pour se sortir de la misère dans laquelle il s’enfonce…

Depuis la fin du tournage, le réalisateur Pascal Chaumeil (l’Arnacoeur) est décédé

Coproduction Scope Pictures

 

 

Difficile d’être exhaustifs dans un tel exercice de haute voltige que personne n’a tenté jusqu’ici. Si vous pointez des films qui nous ont échappé, merci de nous envoyer un petit mail à redaction@cinevox.be.

Attention : mardi sort un autre agenda reprenant les films coproduits en Belgique ou avec des acteurs(trices) belges déjà sortis ou annoncés à l’étranger mais pas encore officiellement datés chez nous.

Check Also

Jaco Van Dormael planche sur « The Magician of Auschwitz »

Jaco Van Dormael bientôt de retour? C’est en tous cas ce qu’annonce la société de …