La Trois propose La nuit du Doc

En prélude au troisième week-end du documentaire initié par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, La RTBF partenaire de l’évènement, propose sa troisième Nuit du doc présenté par Caroline Veyt sur La Trois dès 21h20 le 19 novembre prochain.

 

L’occasion de découvrir un documentaire inédit coproduit par la RTBF, « Les Liberterres » de Jean-Christophe Lamy et Paul-Jean Vranken.  Ce sera l’occasion également de voir ou revoir une série de créations documentaires réalisées elles aussi en collaboration avec  la RTBF.

 

21h25 Les Liberterres, un documentaire inédit de Jean-Christophe Lamy et Paul-Jean Vranken
Portrait d’une rébellion contre les dérives de l’industrie agro-alimentaire, ce film suit le parcours de quatre agriculteurs, en Europe et en Afrique, qui ont tourné le dos, définitivement, aux méthodes de l’agriculture conventionnelle. Des paysages d’Europe et d’Afrique aux 4 saisons, des personnages émouvants et provocants, des histoires qui s’entrecroisent pour parler un seul langage : la terre libérée.

 
Pour suivre:

 

  • 22h45Vivre sa mort de Manu Bonmariage : au seuil de la mort, Philippe Rondeux et Manu de Coster s’engagent chacun à leur façon dans un combat pour une mort digne malgré les affres de la maladie. Ce qui effraie, ce n’est pas la mort, c’est mourir. Comment, où, avec qui, dans quelles conditions ? Comment s’en aller «en paix » ? Avec ce film, Manu Bonmariage accompagne deux hommes qui ont décidé de ne pas subir leur mort et  qui après des mois de lutte contre la maladie, tentent une ultime fois d’être acteur de leur propre vie, et de reprendre le contrôle de leur corps.

Déjà diffusé mercredi 11, le film de Manu Bonmariage a obtenu une audience exceptionnelle de 305.000 spectateurs.

 

 

  • 0h15 Hors-limites, le cinéma de Jaco Van Dormael : portrait du cinéaste par son ami de 30 ans,  Olivier Van Malderghem. Alors que son film « Le tout nouveau Testament » fait un tabac en ce moment, ce documentaire met en avant l’originalité profonde des films de Jaco Van Dormael en entrant dans l’intimité de leurs processus de création.

 

  • 01h05 :Corps étranger  de Christophe Hermans. Ce dernier a remporté le Prix du Documentaire au FIFF cette année. Son film raconte l’histoire d’Arnaud et de sa transformation. On y suit la transformation physique et psychologique de cet adolescent obèse avant et après son opération.

 

 

  • 01h55: Anvers Central de Peter Krüger. Ce documentaire propose un regard historique, légèrement ironique et contemplatif sur la gare centrale d’Anvers. Il a remporté en mars 2011, le Grand Prix du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) de Montréal.  Le réalisateur vient par ailleurs d’être trois fois primé avec son nouveau film « « N,The madness of reason », lors de la cérémonie des Ensor au festival d’Ostende.

 

  • 03h30 :Dans le regard d’une bête de Dominique Loreau : un documentaire sur le rapport entre l’homme et l’animal et le regard de l’un sur l’autre.

 

 

  • 04h40Les ailes du soleil réalisé par Henri de Gerlache. Ce film raconte l’histoire d’un défi aéronautique incroyable, celui de Solar Impulse emmené par deux pionniers, Bertrand Piccard et André Borschberg, qui ont concrétisés leur rêve un peu fou : celui de faire voler jour et nuit un avion propulsé uniquement à l’énergie solaire.

 

  • 05h35Chernobyl 4 ever de Alain de Halleux. 25 ans après la catastrophe de Tchernobyl, ce film de Alain de Halleux part à la rencontre de la jeunesse  ukrainienne pour voir comme elle perçoit l’histoire de Tchernobyl. Un documentaire qui interroge la mémoire de la catastrophe et son avenir.

 

Check Also

« Respire » dans Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Respire de Paul-Vincent de Lestrade. Respire de Paul-Vincent de …