La Trois à l’heure namuroise

Le FIFF a débuté vendredi et la Trois est définitivement passée sur le créneau horaire namurois.

Outre le journal quotidien enregistré au FIFF, la chaîne cinéphile consacrera sa soirée de mercredi au cinéma belge qui s’est fait remarquer au FIFF. Au menu, le premier long métrage de Bernard Bellefroid qui avait séduit le public namurois et révélé deux jeunes acteurs précieux: Joffrey Verbruggen (Magritte du meilleur espoir 2011 et actuellement sur les planches pour des one man shows parisiens fort prisés) et David Murgia (plus besoin de le présenter ici).

 

Au milieu de la nuit, Tout Court nous offre une merveille absolue: Les Pécheresses de Gerlando Infuso, récompensé l’an dernier comme Elena, programmé dans la foulée.
Tous les courts seront ensuite visibles sur le site de la Trois pendant une semaine.

 

 

21:20 – La régate

  • Durée : 01:30

Alexandre a 15 ans et vit seul avec son père dans les coups et la violence. Cet été, il travaille comme ré-assortisseur dans le même supermarché que son père. Pour échapper à ce quotidien sans répit, Alexandre va faire de l’aviron sur la Meuse et il n’a qu’une obsession, gagner seul et à tout prix les championnats de Belgique. Au travail, le père est licencié devant Alexandre qui tente en vain de l’aider. Mais cette solidarité ne durera pas. Déjà, la violence entre eux refait surface…
Ce sera avec Pablo, avec qui l’entraîneur l’oblige à ramer en bateau double et avec Murielle, la jeune fille dont il a peur, qu’il pourra redécouvrir son humanité, l’amour… Un long et difficile apprentissage. Réapprendre à parler, à aimer, à pleurer. Quand ne jamais pleurer c’est ne jamais vivre.
Prix et récompenses :
Prix du Jury Junior et le Prix du Public au 24e FIFF de Namur (octobre 2009)
Prix du Public du long métrage européen au 22e Festival Premiers Plans d’Angers fin janvier 2010.

  • Réalisateur : Bernard Bellefroid
  • Scénariste : Bernard Bellefroid, David Lambert
  • Acteur/Actrice : Sergi Lopez, Joffrey Verbruggen, Thierry Hancisse, Pénélope Levêque, David Murgia

 

 

00:25 – Les pécheresses

  • Durée : 00:16

« Les Pécheresses » de Gerlando Infuso (Copro) (prix international du jury du FIFF 2014)
Une production Eklektik Productions 2014
Trois femmes, à trois époques différentes, bravent un interdit : la première, Eve, corruptrice mythique ; la deuxième, Joséphine, dernière épouse de Barbe Bleue ; et la troisième, Cerise, danseuse dans un cabaret new-yorkais des années 30. Suite à leur geste malheureux, elles subissent les colères d’une figure masculine.
Cette oeuvre singulière et maîtrisée baigne entre l’animation et le fantastique. Elle se caractérise par des décors et des objets construits de manière artisanale, ainsi que des marionnettes sculptées par Gerlando Infuso lui-même. C’est grâce à son appareil photo connecté à son ordinateur qu’il parvient à établir le mix parfait entre le bricolage et la technologie de pointe.

  • Réalisateur : Gerlando Infuso
  • Scénariste : Gerlando Infuso
  • Compositeur : Philippe Tasquin

 

 

00:40 – Elena

  • Durée : 00:16
  • Controle parental : Pour tous

« Eléna » de Marie Le Floch (prix ARTE au FIFF 2014)
Une production IAD 2014
Avec Aleksandra Stojek et Piotr Bojski
Elena, adolescente de 15 ans, est la fille de Polonais émigrés en Belgique. Ses parents ne parlant pratiquement pas le français, la jeune fille doit les accompagner à une consultation importante à l’hôpital pour leur servir d’interprète. Mais rien ne se passe comme prévu, et ce qu’elle pensait être une simple formalité se convertit en un saut involontaire dans le monde des adultes, et l’oblige à prendre une décision importante.

  • Réalisateur : Marie Le Floch, Gabriel Pinto Monteiro
  • Acteur/Actrice : Aleksandra Stojek, Piotr Bojski

 

 

01:00 – La faveur des moineaux

  • Durée : 00:21

« La faveur des moineaux » de Serge Mirzabekiantz (Copro)
Une production Hélicotronc 2013
Avec Alexis Lalmand, Lucas Moreau et Eric de Staercke
Tout commence dans une demeure bourgeoise en bordure de forêt où se trouvent deux frères, Albert 11 ans et Edgar 13 ans, ainsi que leur père à l’allure d’ogre. Dans ce conte cruel et hautement symbolique règne une ambiance tendue et un affrontement constant entre les deux frères. Le jour de la traditionnelle chasse familiale, l’un des frères se voit accorder le privilège d’utiliser le fusil de chasse de leur grand-père décédé. C’est alors que s’engage un nouveau duel entre les deux jeunes hommes.

  • Réalisateur : Serge Mirzabekiantz
  • Scénariste : Serge Mirzabekiantz
  • Acteur/Actrice : Eric De Staercke, Alexis Lalmand, Lucas Moreau, Jocelyne Verdier

 

 

01:21 – Partie de pêche

  • Durée : 00:03

Un pêcheur expérimenté propose à sa nièce de l’accompagner, mais ce jour là, rien ne se passe comme prévu…

  • Scénariste : Vivian Briac-Warnon
  • Réalisateur : Vivian Briac-Warnon

 

 

 

 

 

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …