La RTBF s’offre Lucas Belvaux

« Thérèse Desqueyroux a tenté d’assassiner son mari autrefois pour échapper aux conventions bourgeoises, à la norme et à l’ennui d’une existence insupportable. À l’époque, ce sont précisément ces conventions bourgeoises qui l’ont sauvée : un non-lieu a été prononcé pour préserver le nom de la famille.

 

Vingt ans après, Thérèse vit seule rue du Bac à Paris. Elle semble ne plus rien demander à la vie. Thérèse est malade et vit au ralenti en se ménageant. Un jour, sa fille Marie vient lui rendre visite. Thérèse est brusquement réconfortée à une fille qu’elle n’a pas élevée car on l’a tenue éloignée de son éducation. Marie est amoureuse du beau Mourad mais celui-ci hésite à s’engager, il est jeune et ambitieux. Elle vient solliciter l’aide de sa mère, Thérèse va donc rencontrer Mourad. L’attraction sensuelle et psychologique que Thérèse exerce sur Mourad va compliquer ses relations avec sa fille. »

 

Quand il ne tourne pas pour le cinéma, Lucas Belvaux (Pas son genre) tourne… pour la télé.

Demain soir, sur la Trois, le réalisateur belge, nous livre sa version de La fin de la nuit, une adaptation libre du roman éponyme de François Mauriac. Au casting : Nicole Garcia et Louise Bourgoin, Amir El Kacem, Cyril Descours… La musique originale signée Frédéric Vercheval.

Le film a été tourné à Bordeaux, fin 2014.

 

 

« La fin de la nuit » est une coproduction Siècle Productions, Canopé-CNDP, Artémis Productions, RTBF avec la participation de France 3 et sera rediffusé sur La Une le mardi 29/09 à 22H35 juste après « Le secret d’Elise ».

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …