« La Ressource Humaine » Prix du Jury Jeunes à Aix

La Ressource humaine, le deuxième court métrage de la jeune réalisatrice belge Adriana da Fonseca, a reçu ce week-end le Prix du Jury Jeune à l’occasion du Festival Tous Courts à Aix-en-Provence.

En cette période morose pour le cinéma en grand, les responsables de festivals tentent tant bien que mal de continuer à partager leur amour du grand écran, quitte à se tourner le temps qu’il faut vers le petit. C’est le cas notamment du Festival Tous courts à Aix-en-Provence, dont la 38e édition a eu lieu ce week-end en ligne. Le film belge La Ressource humaine y a reçu le Prix du Jury Jeune.

Camille, une jeune fille sensible, rêveuse et en apparence inadaptée, n’a plus le choix : elle doit travailler. Car personne n’échappe bien longtemps aux règles de la société. Elle se retrouve du jour au lendemain catapultée dans le monde cruel et impitoyable de l’entreprise.

Cette fable fantaisiste et poétique offre un portrait acide du monde de l’entreprise, au moyen d’une esthétique pop et burlesque. Un peu comme les bonbons piégés aux goûts inattendus, oignon quand on espérait bubble gum. Une approche que l’on retrouvait déjà dans Capote Percée, le premier court métrage de la réalisatrice (et comédienne, on l’a vue notamment dans Even Lovers Get The Blues, et elle tient le rôle principal de ses deux courts métrages), comédie musicale déjantée dans une cours d’école peuplée d’adolescent·es, forcément cruel·les.

En attendant ses prochains projets personnels, on retrouvera Adriana da Fonseca derrière la caméra de la série Baraki, dont elle a réalisé quelques épisodes pour la RTBF.

Check Also

Capsule #123: « Il pleut dans la maison »

Ce mois-ci dans We Love Cinema, rendez-vous avec l’équipe de Il pleut dans la maison: …