« La Promesse » de cinéma des frères Dardenne

Dans le cadre de la Semaine du Cinéma belge, la RTBF a préparé une programmation mettant en lumière les films qui ont marqué les dernières éditions des Magritte du Cinéma, mais aussi des classiques, comme La Promesse de Jean-Pierre et Luc Dardenne, à voir ce mercredi à 20h45 sur La Trois. 

La Promesse, sorti en 1996, nous projette en banlieue liégeoise, au coeur des années 90. Roger vit d’un système sordide parfaitement au point. Il gagne sa vie en « important » des immigrants clandestins qu’il emploie ensuite, pour des salaires de misère, sur le chantier de son propre immeuble.

Ce film, épinglé par La Quinzaine des Réalisateurs, et qui inaugure l’incroyable histoire d’amour et de cinéma qui unit les cinéastes belges et le Festival de Cannes, a révélé deux acteurs majeurs du cinéma belge, Olivier Gourmet, que l’on retrouvera notamment dans Le Fils, et qui lui vaudra le Prix d’interprétation à Cannes, et Jérémie Renier, que l’on reverra lui notamment dans L’Enfant, Palme d’Or en 2005.

Ce que le film contient également en germe, c’est la promesse, et même un peu plus encore du cinéma que les frères Dardenne vont inventer, sculpter, façonner dans les décennies à venir. Un cinéma âpre, profondément social, un cinéma des corps, au plus près des personnages en mouvement, un cinéma sans apprêts, à l’os, porté par des comédien·nes souvent jeunes, et dont c’est souvent le premier film.

Un film majeur dans leur filmographie, mais aussi dans l’imaginaire cinématographique mondial. A ne pas manquer.

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …