La photo du jour – Jeudi 26 mars 2014

Tout a commencé par un spectacle de la Compagnie Cecilia : ‘The Broken Circle Breakdown featuring the cover-ups of Alabama’.

Jouée plus de 100 fois, la production a systématiquement affiché complet. Le succès de ce drame poignant a d’ailleurs été tout autant critique que public.

Ensuite est venu le film The Broken Circle Breakdown de Felix van Groeningen avec Johan Heldenbergh et Veerle Baetens dans les rôles principaux. Le long métrage a rencontré un succès mondial, décrochant notamment neuf Ensors, un césar du meilleur film étranger et une nomination aux Oscars. Dans les salles belges, le film a attiré près de 400.000 spectateurs

Dans le spectacle comme dans le film, la musique joue un rôle essentiel. Pour le cinéma, d’autres titres ont été ajoutés à ceux déjà présents dans le spectacle. Bjorn Eriksson s’est, pour sa part, chargé de réarranger tous les morceaux.

On savait déjà Johan Heldenbergh accro au bluegrass et à l’americana mais depuis le tournage du film, Veerle Baetens lui a emboîté le pas. Les 14 dates de la tournée The Broken Circle Breakdown-in concert ont toutes affiché complet en un rien de temps.

« En ces temps troubles, une musique qui mélange de façon aussi authentique une telle cohésion de groupe, des harmonies vocales qui font chaud au cœur et des paroles sur les affres de l’amour est le remède idéal face à une société pressée par le temps et au manque de ciment social. » écrivait De Standaard.

L’envie était grande de poursuivre l’aventure sous le nom de The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band et les musiciens ont donc rassemblé leurs agendas. Mercredi soir, l’AB a donc mis sa scène à disposition de ce groupe étonnant.

 

 Photo : Gudrun Burie dont c’est l’anniversaire aujourd’hui. Happy B-Day, Gudrun !

Avec : Johan Heldenbergh :  chant, banjo, guitare

Veerle  Baetens :  chant

Bert Van Bortel : chant, guitare, mandoline

Nils de Caster : chant, violon

Karl Eriksson : chant, banjo, guitare

Tomas de Smet : chant, basse

Bjorn Eriksson : chant, guitare, dobro

Check Also

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel cherche un·e Attaché·e à la promotion cinéma – CDD

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel est actuellement à la recherche d’un·e Attaché·e à …