La nuit du Jour le plus court 2020

C’est reparti pour la nuit du Jour le plus court! Ce dimanche 20 décembre à minuit (puis ensuite sur Auvio), soyez prêt·es! La Trois vous a concocté un programme exceptionnel, 6 heures de courts métrages pour faire le plein d’émotions, de rires et de sensations fortes. Il y en aura pour tous les goûts! Mais voyez plutôt le programme…


Détours de Christopher Yates

Avec Yannick Renier, Daphné Wellens, Scott Lauwerier

Simon doit affronter les embouteillages de Bruxelles avec son bébé à l’arrière de la voiture. Alors qu’il tente de garder son calme face à l’hostilité généralisée, il finit par se heurter à un conducteur particulièrement agressif. Tandis que les deux véhicules se livrent à un duel sans merci, le bébé de Simon essaie tant bien que mal de s’endormir, ignorant tout du monde extérieur.


I Was Still There When You Left Me de Mary Mc Court

Avec Joël Bunganga et Anae Romyns

Une petite fille est sauvée d’un incendie par son voisin. Très vite, ils vont se réfugier dans un appartement dont ils voient leur tour en feu.


Air comprimé d’Antoine Giorgini

Avec Thomas Blanchard et Bérangère McNeese

Dépourvu d’autorité, Vincent est professeur de mathématiques dans un lycée. Un jour, lui et sa femme Hélène, enceinte de cinq mois, sont pris pour cible par un tireur de paintball embusqué. Ils sont indemnes mais traumatisés. Alors qu’Hélène décide d’oublier l’agression, Vincent se persuade que le tireur est l’un de ses jeunes élèves.

air-comprime


Qui vive d’Anaïs Debus

Août 1914. L’Allemagne envahit la Belgique et terrorise la population. Malgré sa grossesse, Louise s’occupe seule de la ferme, de son petit garçon et des moissons. A quelques kilomètres de son foyer, Jules, son mari, se bat aux côtés des alliés sur le front mouvant. Dans la nuit du 22 au 23 août, un individu s’introduit dans sa ferme…

Avec Laura Fautré et Mohammed Sanouji


Forfait de Rémi Quodbach

Avec Frank Onana et Bwanga Pilipili

David, un jeune garçon de 17 ans qui vit dans un environnement difficile, a une chance de réaliser son rêve.


Les Glaçons de Sara Dufossé

Avec Louise manteau et Gaël Soudron

Par une belle journée de printemps, Louise (32) se réveille douloureusement avec une rage de dent. Sa douleur est fulgurante et rien n’y fait. C’est ce jour qu’a décidé Jérôme (34), son ex-compagnon dont elle est séparée depuis peu, de venir discuter de la situation et de se répartir les affaires


Mother’s d’Hippolyte Leibovici

Documentaire

Le portrait d’une famille de Drag Queens bruxelloises sur quatre générations. Dans les loges, elles attendent le début d’un grand spectacle. Au fur et à mesure que les traits masculins se féminisent sous plusieurs couches de maquillage, les cœurs s’ouvrent. Les sujets difficiles sont abordés : le suicide, le coming out, l’amour maternel… Les blagues fusent et le choc générationnel s’invite dans la discussion, inévitable.


Les Nouveaux Bourbons de Julian Bordeau

Avec Nasser Salissou, Samuel Di Napoli, Frank Onana, Clara Laureys, Anas Salbaoui, Sulayman Sebahi, Genci Baruti

Versailles est une cité bruxelloise bien loin des lieux touristiques du centre ville. Coincé entre ces murs, Abou découvre l’effet papillon et tente d’en fuir les conséquences.


Famille de Catherine Cosme

Lisa accueille une famille somalienne, le temps de leur convocation au service des étrangers. C’est une rencontre entre deux mondes, entre bienveillance et difficulté de communiquer. Dans le silence naissent le doute et l’angoisse. Au-delà de la raison ?

Avec Maia Sandoz, Consolate Siperius, Nathan Damna, Tayla Shimba, Thierry Hellin, Alice Verset


Les Jouvencelles de Delphine Corard

Avec Annie Cordy et Ingrid Heiderscheidt

Laurenne est une vieille dame en maison de retraite. Discrète et disciplinée, Laurenne déprime sans faire de bruit. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Sylvie, la bonne quarantaine, fraichement embauchée dans l’établissement.
Alors qu’elles se lient d’amitié, Laurenne découvre enfin l’audace.


Flash de Barney Frydman

Une unité d’intervention de la Police en mission… Un match de foot… La tension monte des deux côtés… Les balles fusent et l’équipe doit faire face à la pression. Quand la rivalité et la trahison s’invitent sur le terrain, l’esprit et la confiance volent en éclats.

Avec Adel Bencherif, Guillaume Delorme, Dali Benssalah, Baya Rehaz, Ayhan Vatandas, Fadi Shall, Louise Manteau

Flash-Barney-Frydman


Aube de Valentine Lapière

Avec Anouk Rubens, Valérie Gimenez, Jean-Benoit Ugeux, Pitcho Wamba Konga, Ilana Sidaoui, Fatoumata Bah, Johanna Nuez Soriano, Monia Douieb

Kim, une jeune fille de 14 ans, est placée en IPPJ pour la première fois. Privée de liberté, elle voit tous ses repères bousculés. Pour reprendre son souffle, elle va devoir apprendre à trouver son équilibre, sa place.


Bruxelles-Beyrouth de Samir Youssef et Thibaut Wohlfarht

Avec Roda Fawaz, Elie Njeim, Aida Sabra

Après une longue période en Europe, Ziad retourne au Liban, dans son village natal, pour annoncer à sa famille une grande nouvelle… A son arrivée, une tension semble palpable. Ziad tente de se reconnecter avec ses proches malgré une menace qui ronge les gens de l’intérieur.


La Chair de Jean Le Peltier

Avec Avec Vincent Lecuyer, Simon André, Lucas Meister et Jean Le Peltier

Vincent, comédien plus à l’aise pour déclamer sur scène que pour déclarer sa flamme, est fatigué de traîner sur des applications de rencontre et de chercher l’amour en vain.


Je serai parmi les amandiers de Marie Le Floc’h

Avec Masa Zaher, Jalal Al Tawil, Amal Alhamoud, Myriam Akheddiou, Elodie Gauché, Karima Barhoum, Zena Adi…

Demain, Maysan a un rendez-vous administratif important pour sa famille. Mais Iyad, son mari, a une question qu’elle n’est pas prête à entendre.


Dispersion de Basile Vuillemin

Avec Joël Hefti & Marie Wyler

Un homme utilise les services d’une société de pompes funèbres intégralement automatisée pour les funérailles de sa mère.


Akram d’Adrien Berlandi et Mickey Broothaerts

Avec Wassil Khaldi, Mohammed Sanouji et Benjamin Torrini

Alexandre revient chez lui après un week-end pour récupérer sa tenue de concert, qu’il tient le soir même. A sa grande surprise, sa chemise n’est pas la, il part à la recherche de celle-ci et va faire la découverte de Barah et Akram deux réfugiés que son colocataire, fidèle à leurs habitudes, a logé le week-end précédent. La découverte de l’autre dans son intimité fera prendre conscience à Alexandre de l’aspect dérisoire de son objectif.


Saigon-sur-Marne d’Aude Ha Leplège

Un couple de petits vieux, entre deux tâches ménagères, racontent leur vie entre le Vietnam et la France, au temps de la guerre.

Animation


La Bague au doigt de Gerlando Infuso

Icaro choisit le jour de la Saint Valentin pour demander la main de sa splendide Vanilla dans leur restaurant préféré La Moule d’Or. Son engagement sincère est pourtant mis à l’épreuve par le grand chef Dimitri qui, derrière les portes à deux battants de sa cuisine, met tout en œuvre pour que le jeune séducteur se brûle les ailes.

Animation


Tutu de Gaspar Chabaud

Animation

Le conte du Petit Chaperon rouge raconté sur scène, sous le feu des projecteurs et au rythme d’une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …