La muse

Pour ce troisième rendez-vous de « Fenêtre sur doc », la Trois propose de voir ou revoir ce film réalisé par le regretté André Dartevelle, reporter, cinéaste, documentariste et réalisateur de renom, décédé en mars 2015.

Basé sur des lettres inédites de Nel, modèle unique et compagne fidèle du peintre-sculpteur belge Rik Wouters, ce film nous plonge dans l’univers de cet illustre belge mort très jeune.

 

Le testament amoureux de Nel : un documentaire de création réalisé par André Dartevelle en 2008, à voir le jeudi 14 juillet à 21h05 sur La Trois

 

Nel Wouters a 74 ans, en 1960, quand démarre le film.

Elle écrit des lettres, se confiant sur le grand amour de sa vie : Rik, mort d’un cancer en 1916, à 34 ans, après une expérience traumatique de la guerre, alors qu’il atteignait la maturité de son art de peintre et de sculpteur.

Nel, son modèle unique et sa femme, disparue à son tour en 1971, nous parle par la voix off d’une comédienne, qui déroule le récit imaginé par André Dartevelle.

 

 

On découvre des photos d’elle en vieille dame, mais surtout la profusion des dessins, des peintures, des sculptures laissés par cette intense vie commune, interrompue par la mobilisation générale.

Le récit, passant du lumineux au tragique, raconte les dernières années de Rik Wouters, entre les années de pauvreté, illuminées cependant par le bonheur conjugal et l’éblouissement pictural, puis le début de la gloire, qui sera interrompu brutalement par le départ forcé à la guerre 14.

 

L’œuvre de Rik Wouters va alors épouser des tonalités de plus en plus sombres, jusqu’à l’atroce cancer de la mâchoire qui l’emporte en 1916.

 

Production: Halolalune Production / la RTBF

 

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …