« La Fontaine fait son cinéma » au programme de Cinépilou

Alors qu’on n’en finit plus d’attendre que les salles rouvrent, si on se retrouver vendredi soir en famille sur le canapé pour regarder La Fontaine fait son cinéma?

Deuxième opus de La Chouette du cinéma imaginée par Arnaud Demuynck,  La Fontaine fait son cinéma est une sélection de courts métrages d’animation inspirés par l’intemporel format de la fable, largement popularisé par Jean de la Fontaine.

Une fable est une histoire imaginaire, souvent en vers, dont le but est d’illustrer une morale. Héritée de l’Antiquité, la fable a souvent pour héros des animaux, chargés alors de représenter les hommes. Ainsi Le Lièvre et la Tortue, Le Loup et l’Agneau, ou encore Le Corbeau et le Renard – dont on trouve ici une relecture – sont autant de récits identifiés dès le IVème siècle avant Jesus Christ parmi les Fables d’Esope. Tout ça ne nous rajeunit certes pas, mais surtout, nous rappelle comme les récits traditionnels, contes ou fables, structurent notre imaginaire, et sont à l’origine de notre façon de raconter des histoires, et d’appréhender le monde.

C’est donc sur base de ce terreau extrêmement fertile que se déclinent les 6 courts récits qui composent La Fontaine fait son cinéma, entre humour (beaucoup) et poésie (un peu).

Et vous savez quoi? On a quelques pass à vous offrir pour cette soirée en famille, ça se passe ici!

 

Check Also

Le BRIFF ouvre avec « Le Procès du chien »… et François Damiens!

Le Brussels International Film Festival vient d’annoncer son film d’ouverture, le premier film de la …