La compétition ?? du BRIFF

Nadia (Hande Kodja) et Francis (Wim Willaert)

Le Brussels International Film Festival bravera les éléments contraires pour tenir coûte que coûte sa 3e édition début septembre, dans des conditions particulières mais toujours cinéphiles. 

Devant les restrictions de jauge et de circulation, l’équipe du festival a choisi de favoriser les compétitions et les films dans l’actualité, notamment à travers les 7 films retenus pour sa Compétition Nationale. A année exceptionnelle, line-up exceptionnel. Le BRIFF a ouvert ses portes à certains films déjà montrés dans d’autres festivals, ainsi qu’à quelques inédits… Voici les 7 films retenus:

 

Tantas almas-1000x460

TANTAS ALMAS – Nicolás Rincón Gille – 2019

José, un pêcheur colombien, rentre chez lui après une longue nuit de travail. A son retour, il découvre son village ravagé et sa fille en état de choc. Les paramilitaires ont tué ses deux fils, Dionisio et Rafael, et jeté leurs corps dans le fleuve. Submergé par la douleur, José décide de rechercher leurs dépouilles pour leur offrir une sépulture et surtout sauver leurs âmes d’une errance sans fin, comme tant d’autres avant eux. José plonge dans un pays atrocement déchiré par les exactions meurtrières des paramilitaires. Son chemin le mène à se confronter à un groupe armé, composé essentiellement d’adolescents, qui menace sa vie. S’appuyant sur des rituels magiques et sa volonté inébranlable, il affrontera les paramilitaires et leur régime de terreur pour aller jusqu’au bout de sa quête.

Le film a reçu l’Etoile d’or au Festival de Marrakech, on vous en parle d’ailleurs ici.

Cosmogony

COSMOGONY – Vincent Paronnaud – 2019

Cosmogonie suit l’itinéraire de deux tueurs qui parcourent le pays. Des cadavres de femmes fleurissent sur leur passage. A cause d’un accident de voitures aux abords d’une forêt, leur dernière proie réussit à s’échapper. Une course poursuite sans merci s’engage alors dans les bois entre Eve et ses poursuivants. Pour espérer échapper aux prédateurs, la jeune femme n’aura qu’un seul allié : la forêt.

On retrouve au générique du film les comédiens belges Lucie Debay et Arieh Worthalter, tous deux lauréats du Magritte du Meilleur second rôle (respectivement pour Nos batailles et Girl), et qui ont débuté leur carrière sur grand écran côté à côte dans Somewhere Between Here and Now, réalisé par Olivier Boonjing, chef opérateur renommé dont on a pu voir le travail notamment dans La Trêve, Parasol ou Je me tue à le dire.  Le film est produit en Belgique par Wrong Men, on vous en parlait ici.

Music-Hole

MUSIC HOLE – David Mutzenmacher, Gaëtan Liekens – 2019

Francis, petit comptable officiant dans un cabaret miteux de Charleroi, a des soucis conjugaux avec Martine, son épouse. Après une violente dispute, il se réveille un matin pour découvrir une étrange surprise… C’est le point de départ macabre et loufoque d’un polar burlesque parfumé de « gueuze » bien fraîche, de musique tzigane, sous fond de déni de la désagrégation du couple, où vont se croiser toutes les variétés de névroses et de folie.

Projeté en novembre dernier au Festival International du Film de Comédie de Liège, le film y a reçu le Prix de la presse. On vous en parlait ici. On retrouve au casting de cette comédie déjantée Wim Willaert, Vanessa Guide, Hande Kodja, Laurence Oltuski, Marijke Pinoy, Tom Audenaert, Mourade Zeguendi, Mounir Ait Hamou, Kody, Jason Chicandier… Le film devrait sortir cet automne.

overseas-Sung-A-Yoon

OVERSEAS – Sung-A Yoon – 2019

Aux Philippines, on déploie les femmes en masse à l’étranger comme aides ménagères ou nounous. Elles laissent souvent derrière elles leurs propres enfants, avant de se jeter dans l’inconnu. Dans un centre de formation au travail domestique, comme tant d’autres aux Philippines, un groupe de candidates au départ se préparent au mal du pays et aux maltraitances qui pourraient les atteindre. Lors d’exercices de jeux de rôles, les femmes se mettent tant dans la peau de l’employée que des employeurs.

Aux abords de la fiction, Overseas traite de la servitude moderne de notre monde globalisé, tout en révélant la détermination de ces femmes, leur sororité et les stratégies mises en place face aux épreuves que leur réserve l’avenir.

Présenté l’année dernière au prestigieux Festival de Locarno, on vous parlait ici de ce magnifique documentaire.

Retrospekt

RETROSPEKT – Esther Rots – 2018

Alors qu’elle atteint la dernière étape de sa convalescence, Mette reçoit la visite de Miller, qui essaie de la convaincre de témoigner contre Frank, le petit ami de Miller, qui semble responsable du fait que Mette soit dans une chaise roulante…
On retrouve au casting Circe Lethem, Martijn van der Veen, Lien Wildemeersch.

LE MILIEU DE L’HORIZON – Delphine Lehericey – 2019

1976. Un été de fournaise et de sécheresse dans toute l’Europe. Dans la modeste ferme familiale vaudoise de Gus, jeune garçon de 13 ans, sent bien que la chaleur n’affecte pas seulement les animaux ou les champs, mais vient aussi perturber le comportement des adultes qui l’entourent. Cet été de caniculaire, qui sera celui de son apprentissage initiatique, servira de toile de fond à l’érosion de l’univers du jeune garçon : celui du monde paysan traditionnel plombé par la sécheresse, celui de son père, ruiné, celui de sa cellule familiale avec l’explosion du couple de ses parents. En quelques mois, il aura définitivement laissé derrière lui l’innocence de l’enfance.
Au casting du 3e long métrage de la cinéaste Delphine Lehericey, on retrouve Laetitia Casta, Clémence Poesy, Thibaut Evrard, Patrick Descamps, Fred Hotier et Luc Bruchez. Présenté l’année dernière à San Sebastian, et grand lauréat des Prix du cinéma suisse (il s’agit d’une coproduction suisso-belge), le film aurait dû sortir au printemps, puis cet été, mais a vu sa sortie repoussé suite au Covid. On vous en parlait ici. Vivement qu’il soit à nouveau visible sur grand écran.

SAINT-NICOLAS EST SOCIALISTE – David Leloup – documentaire

Roger Boeckx et Filippo Zito sont conseillers communaux de l’opposition à Saint-Nicolas, commune liégeoise dominée en majorité absolue depuis plus d’un siècle par le parti socialiste. Dans cette ancienne cité ouvrière, l’une des plus densément peuplées de Wallonie, ils se voient comme des lanceurs d’alerte face à une autorité communale opaque dont ils fustigent les débordements. Alors qu’approchent les élections communales, ils rêvent, pour leur dernier tour de piste électoral, de bouleverser le jeu politique local.

 

PS: on retiendra également que le Festival ouvrira avec un film belge, Des hommes, le nouveau film de Lucas Belvaux (on vous en parle ici), et présentera La Belge Collection, un programme de courts métrages mettant à l’honneur de jeunes comédien·nes belges.

Check Also

Mexico-86-Diaz

« Mexico 86 »: mère et guerrière

Mexico 86, nouveau long métrage de Cesar Díaz, en salles ce mercredi 16 avril, est …