La 38e édition d’Anima, Festival International du Film d’Animation de Bruxelles, se tiendra du 1er au 10 mars prochain dans la capitale belge. L’occasion de découvrir le meilleur de l’animation mondiale, mais aussi des productions du Plat Pays.
Le secteur de l’animation se porte bien en Belgique, porté par ses stars et beaux espoirs, de Ben Stassen à Patar & Aubier en passant par le duo formé par Emma de Swaef et Marc James Roel qui vient de remporter le grand Prix au prestigieux Festival du court métrage de Clermont-Ferrand pour Ce magnifique gâteau. La Belgique compte également de nombreux studios, très actifs dans des coproductions internationales d’envergure. C’est notamment le cas du film d’ouverture de cette 38e édition, Another Day in Life de Raul de la Fuente et Damian Nenow, fascinante adaptation du livre éponyme de Ryszard Kapuscinski, un film hybride mêlant images d’archives, interviews et animation, nous plonge au coeur des enjeux de la guerre froide en offrant une immersion totale aux côtés des reporters de guerre qui couvrent le conflit armé en Angola en plein chaos au début de la guerre civile. Le film a été en grande partie réalisé en Belgique, au sein du studio bruxellois Walking the dog. Le film était présenté cette année en Sélection officielle au Festival de Cannes.
En compétition, on retrouvera également le film Funan de Denis Do, avec les voix de Bérénice Béjo et Louis Garrel, un film coproduit en Belgique par Lunanime Films, Cristal du long métrage lors du dernier Festival du Film d’Animation d’Annecy.
Vacances de carnaval obligent, le jeune public n’est pas oublié. Une vaste sélection de films de tous genres et tous formats, accessibles dès 3 ans lui sera proposé, et notamment en avant-première le nouveau film de Ben Stassen , le créateur des Aventures extraordinaires de Samy, du Manoir Magique, ou encore de Bigfoot Junior, Royal Corgi, délicieuse animation 3D autour Rex, joli corgi et nouveau chouchou de sa majesté la Reine d’Angleterre, ce qui n’est pas sans provoquer envie et jalousie chez ses congénères, et va l’entrainer dans de rocambolesques aventures au coeur de Londres.
Trois films belges seront également mis en avant. Ce magnifique gâteau, justement, Léopold, Roi des Belges de Cédric Vandresse et Alain Richard, et Raoul Servais, mémoires d’un artisan, documentaire de Bastien Martin consacré au génie novateur de l’animation, Palme d’or en 1979 pour Harpya, et qui vient de recevoir le Magritte d’honneur.
Anima, ce sont aussi des courts métrages, et plus particulièrement une Compétition belge, composée de trois programmes riches et variés:
C’est du belge 1
- Panta Reih, Wouter Bongaerts
- Home, Koudou Hermann, Jane Mangubat
- Vélo, Glenn D’Hondt, Birger Platteeuw
- Sous le cartilage les côtes, Bruno Tondeur
- Spermaceti, Jacky De Groen
- Récit de soi, Géraldine Charpentier’
- Alfred Fauchet, Georis Mathieu
- Robo, Leo Becker’
- Tutu, Gaspar Chabaud
- Not Today, Marine Jacob
C’est du belge 2
- Hello Emptiness, Louison Chambon
- Heen en weer, Lisa Foster
- Nuit chérie, Lia Bertels’
- From the snow-covered hill
- Driessen
- Story of my triumph
- Fernand Léger, Beauty is everywhere
- Génération Playmobils
- Little Agent
- Fabiola My Bird
- La Bague au doigt
C’est du belge 3
- Où vas-tu Basile?, Jérémie Mazurek
- J’ai perdu mon papa, 28 enfants
- Bamboule, Emilie Pigeard
- Grand Loup & Petit Loup, Rémi Durin’
- C’est moi le plus fort, Anaïs Sorrentino
- C’est moi le plus beau, Anaïs Sorrentino
- Le Retour du grand méchant loup
Enfin en clôture, le Festival réserve une belle exclusivité à ses spectateurs avec la projection du nouvel opus des aventures de Cowboy et indien, La Foire Agricole, délire visuel et narratif imaginé par l’explosif duo Patar & Aubier. Nous étions à l’automne dernier sur le tournage de ce film qui s’annonce tout aussi déjanté que les précédents, on vous en reparle très vite. Car cette fois-ci, tenez-vous bien: Cowboy et Indien s’apprêtent à remonter le temps…
L’intégralité du programme est disponible sur le site du festival.
A lire aussi:
Raoul Servais, artiste, inventeur et Palme d’or
Bigfoot Junior, un adolescent pas si ordinaire