La Belgique n°1 au classement FIFA

Du court, du long, du pédagogique, de l’exotique, des stars, … Cette année, le cinéma belge sera très présent au Festival International du film d’amour qui se déroulera du 19 au 26 février. À Mons, bien sûr.


 

 

 

 

Le cinéma belge marquera le FIFA de son empreinte dès l’ouverture, le 19 février, avec l’excellent Patrick Descamps, à l’affiche de Médecin de campagne, et que l’on reverra au cours du festival pour La Fille du patron, où il joue le rôle d’un chef d’entreprise en difficulté.

 

Le samedi 20 février, Les Premiers, les derniers, le 4e long-métrage de l’acteur/réalisateur Bouli Lannersvous emmènera sur les traces de deux inséparables chasseurs de prime – ensuite avec Saint Amour, de Benoît Delépine et Gustave Kervern, pour qui Benoît Poelvoorde se glisse dans la peau d’un agriculteur effectuant chaque année la route des vins… sans quitter le salon de l’Agriculture… !

 

Puis c’est sous le Parasol du réalisateur Valéry Rosier que l’on retrouvera les Belges, le mardi 23 février, le temps d’observer trois solitudes qui dérivent sans jamais se croiser, avant de s’embarquer, le lendemain, en Tierra Roja, avec le réalisateur Diego Martinez Vignatti, pour un drame sur fond d’écologie dont l’action se déroule dans le nord-est de l’Argentine, son pays d’origine. Une excellente occasion de voir cet excellent film, très intense, passé un peu inaperçu l’an dernier.

 

 

Les Belges seront aussi largement représentés au sein des différents jurys.

Natacha Régnier – que l’on a vue notamment dans La Vie rêvée des anges (1998) d’Érick Zonca, Comment j’ai tué mon Père (2001) de Anne Fontaine, La Raison du plus faible (2006) de Lucas Belvaux, la série Ne fais pas ça de Luc Bondy ou, tout bientôt, Le Fils de Joseph de Eugène Green – sera dans le jury CinéFemme.

L’actrice/chanteuse Stephane Bissot, révélée pour son second rôle dans Le Silence de Lorna (2008) des frères Dardenne et bien connue pour son rôle dans la série Melting Pot Café jugera les courts-métrages aux côtés du journaliste, scénariste et cinéaste Xavier Diskeuve.

 

Une journée sera même spécialement dédiée aux comédiens belges, le 22 février : articulée autour du film Je veux être une Actrice, de Frédéric Sojcher, elle ouvrira le débat sur les conditions du métier de comédien aujourd’hui.

 

Enfin, pas moins de dix courts-métrages belges seront en compétition !

Ineffaçable de Grégory Lecocq – Manu, vingt ans, s’enfuit de l’hôpital psychiatrique où il est en convalescence. Il n’a dès lors qu’une idée en tête, reprendre le graffiti : un besoin vital…

Les herbes bruissent encore de Marie Le Floc’h – Il le regarda parmi les hommes, parmi ces visages de la terre, son père, encore vivant…

 

Nelson de Juliette Klinke et Thomas Xhignesse – En quête d’expériences et de sensations, deux jeunes amis décident d’aller chez des prostituées, à la campagne.

 

 

Kanun de Sandra Fassio – Un code de loi ancestral toujours en vigueur en Albanie impose de venger la mort d’un membre de sa famille, mais aussi de protéger un invité comme son propre enfant…

 

Livreur de Vladilen Vierny – Un jeune livreur de repas se retrouve, dans le cadre de son travail, confronté aux réalités des personnes âgées…

 

L’ours noir de Xavier Séron et Méryl Fortunat Rossi – Cinq randonneurs visitent un parc national où vit un ours noir…

 

Ritournelle de Camille De Leu – En pleines Fagnes, trois jeunes filles se retrouvent sur les rails d’un train qui ne devrait pas tarder…

 

 

Hidden part de Monique Marnette et Caroline D’Hondt – Asgeir, un camionneur solitaire, accepte la présence d’une jeune femme, Woré, à bord de son camion…

 

Renaître de Jean-François Ravagnan – Sarah, une jeune femme d’origine maghrébine vivant en Belgique, apprend que Malik, l’homme qu’elle aime, s’apprête à se marier avec une autre femme en Tunisie.…

 

Le chevalier blanc de Bernard Yerlès – Un homme découvre que son épouse avec laquelle il est marié depuis 20 ans le trompe…

 

Pour toutes les infos supplémentaires, le site officiel vous accueille et vous renseigne.

Check Also

« Histoires d’Amérique: Food, Family and Philosophy »

La Quinzaine des Cinéastes rendait hommage cette année à Chantal Akerman, avec la projection de …