Grande et belle nouvelle: Kapitalistis de Pablo Munoz Gomez et Les Petites Mains de Rémi Allier seront en lice pour le César du Meilleur Court métrage, tandis que Nos batailles et Girl concourront pour le César du Meilleur film étranger, Ni juge ni soumise pour le César du Meilleur documentaire, Cécile de France dans la catégorie Meilleure actrice et Virginie Efira en lice pas moins de deux fois!
Virginie Efira
C’est peu de dire que la comédienne n’en finit plus d’avoir le vent en poupe. Déjà acclamée pour son rôle dans Victoria qui lui a également valu une nomination et le Magritte de la Meilleur actrice, elle revient doublement en forme cette année puisqu’elle est nommée dans la course au César de la Meilleure actrice pour son interprétation bouleversante dans Un amour impossible de Catherine Corsini dont elle nous parlait récemment ET dans la catégorie Meilleur actrice dans un second rôle pour Le Grand Bain de Gilles Lellouche. Gageons que son interprétation dans Continuer de Joachim Lafosse qui sort ce mercredi en France et le 30 janvier en Belgique devrait à nouveau lui valoir des lauriers l’année prochaine…
Cécile de France
Cécile de France sera quant à elle nommée pour son rôle dans Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret, où elle fait face avec brio à Edouard Baer.
Nos batailles
Girl
Girl est l’histoire de Lara, 15 ans. Elle rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.
Ni juge ni soumise
Ce n’est pas du cinéma, c’est pire. Ni juge ni soumise suit l’atypique et excentrique juge Anne Gruwez, au sein de l’instruction belge, à Bruxelles. Enquêtes criminelles, auditions de témoins et visites de scènes de crime, les réalisateurs capturent ce que personne n’avait jamais réussi à filmer jusque-là.
Kapitalistis
« Le Père Noël est un capitaliste. Il apporte des jouets aux enfants riches et des pulls aux pauvres. » Nikos, 5 ans.
Au générique de cette comédie multi-primée dans la droite ligne de Welkom, on retrouve Georges Siatidis, Nikos Saxas, Anne Paulicevich, Wim Willaert, Jean-Benoît Ugeux, Catherine Salée, Tom Audenaert…
Les petites mains
Léo, deux ans, est le fils du directeur d’une usine. Quand les employés apprennent la fermeture, Bruno, un ouvrier brutal, enlève Léo pour négocier… Dans le point de vue de l’enfant, on s’enfonce peu à peu dans cette tentative désespérée de sauver l’usine.
Un drame intense et poignant où l’on retrouve au casting Jan Hammenecker, Steve Driesen, Sandrine Blancke et Emile Moulron Lejeune, stupéfiant dans le rôle du jeune enfant.
La vidéo bonus? Pablo Munoz Gomez et Rémi Allier découvrent en direct leur nomination…
ET LES NOMMES SONT… LES PETITES MAINS ET KAPITALISTIS AUX CESAR ! MERCI LA VIE ! MERCI L'ACADEMIE ! BRAVO A TOUTE L'EQUIPE ! Quand le wifi fait des siennes… ?????????????????
Publiée par Rémi Allier sur Mercredi 23 janvier 2019