Le jour le plus court est de retour!

Ce 21 décembre se tiendra la quatrième édition belge du Jour le plus court, la fête du court métrage. Partout à travers la Belgique, opérateurs et diffuseurs se mobilisent pour vous faire découvrir ce genre à part entière: le court métrage. 

Le Jour le plus court est une fête populaire et participative qui a pour objectif de promouvoir le court métrage dans tous les lieux et sur tous les écrans.

Projections, rencontres, expositions, débats, ateliers de création, journées, soirées et même nuits, tous les moyens sont bons pour montrer et voir du COURT partout, près de chez vous en Fédération Wallonie-Bruxelles. Outre les salles de cinéma, ce seront des ciné-clubs, des médiathèques, des centres culturels, des centres de jeunes et des écoles, un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, qui ouvriront leurs portes pour permettre au public de prendre part à la fête.

Le parrain et ses programmes

L’évènement sera parrainé par Marc-Henri Wajnberg. Auteur, réalisateur et producteur, ce touche à tout a notamment produit une série de 1.200 courts métrages Clapman et a été récompensé par le Rail d’Or à Cannes pour son court métrage Le Réveil, qui fait d’ailleurs partie des deux programmes « clé en main », élaborés spécialement pour l’occasion. Le premier programme, tout public, reprend donc Le Réveil, ainsi que Welkom de Pablo Munoz Gomez, Na Wewe d’Ivan Goldschmidt, Le généraliste de Damien Chemin et Alice et moi de Micha Wald. Le second, davantage destiné aux enfants, est lui aussi composé du court métrage Le Réveil, de La bûche de Noël de Vincent Patar et Stéphane Aubier, La boîte de sardines de Louise- Marie Colon et de BZZ de Benoît Feroumont.

Cette édition s’inscrit également dans le cadre de l’opération “50/50 : Cinquante ans de cinéma belge, Cinquante ans de découvertes” célébrant le cinquantième anniversaire des aides à la création cinématographique en Fédération Wallonie-Bruxelles. A cette occasion, certains lieux proposeront des programmes reprenant plusieurs courts qui ont marqués notre cinématographie.

Chez vous aussi!

Le public pourra également découvrir des courts métrages chez lui : la RTBF programmera une Nuit du court métrage sur La Trois (on en reparle demain), tandis que BeTV proposera un ensemble de courts métrages belges en seconde partie de soirée. UniversCiné, plateforme VOD en ligne, proposera également une surprise à ses utilisateurs, à cette occasion.

L’intégralité de ce riche programme est disponible sur le site de l’évènement, ici.

Check Also

« Chiennes de vie »: Xavier Seron & Arieh Worthalter

Rencontre avec Xavier Seron et Arieh Worthalter, réalisateur et interprète de Chiennes de vie, qui …