Jérémie Renier mène « La Vie dans les bois » pour François Pirot

C’est le 7 septembre prochain que débutera le tournage de La Vie dans les bois, le deuxième long métrage du cinéaste belge François Pirot, La Vie dans les bois, avec Jérémie Renier dans le rôle principal.

Le premier long métrage de François Pirot, Mobile Home, sorti en 2012, parlait de deux trentenaires en crise, interprétés par Arthur Dupont et Guillaume Gouix, peinant à trouver leur place dans la société. Le film, nommé 7 fois aux Magritte, avait reçu celui du Meilleur espoir féminine pour Anne-Pascale Clairembourg, et celui de la Meilleure Musique.

Depuis, François Pirot a réalisé un long documentaire puissant, Eurovillage, et poursuivi sa carrière de scénariste. Il a co-écrit La Vie dans les bois avec le cinéaste Emmanuel Marre, auteur remarqué des moyens métrages Le Film de l’été et D’un château l’autre, qui termine actuellement son premier long, Carpe Diem, avec Adèle Exarchopoulos.

Dix ans plus tard ou presque donc, François Pirot revient avec La Vie dans les bois, qui s’attache cette fois-ci à un homme en pleine crise de la quarantaine. Alors que sa famille et son métier le sollicitent tout particulièrement, Mathieu, sans crier gare, s’enfonce dans la forêt et y reste. Face à cette prise de liberté radicale et à l’absence qu’elle implique, ses proches, bousculés, vont être confrontés à eux-mêmes et à leurs choix.

Au générique du film, on retrouve le comédien belge Jérémie Renier, qui n’en finit décidément plus de tourner, puisqu’on l’attend prochainement dans Slalom de Charlène Favier (qui a bénéficié du label Cannes 2020), dans Un petit-fils de Xavier Beauvois, et last but not least, dans le prochain film de Stephan Streker, L’Ennemi.

Suzanne-Clement-Les-Premiers-Les-Derniers
Suzanne Clément dans « Les premiers les derniers » de Bouli Lanners

Il est accompagné de la comédienne canadienne Suzanne Clément (que l’on vient de voir aux côtés d’Eric Cantona dans la série choc Dérapages, et que l’on avait adorée dans Les premiers les derniers de Bouli Lanners), et du comédien suisse Jean-Luc Bideau. On croisera également Jackie Berroyer, Samir Guesmi et Lisa Harder. Casting belge également, avec Gwen Berrou, Louise Manteau, Catherine Salée, Joël Delsaut, et Lazare Gousseau, que l’on retrouvera bientôt à l’affiche de Mieux que les rois et la gloire, le court métrage réalisé par Guillaume Senez dans le cadre de La Belge Collection.

En tournage du 7 septembre au 23 octobre prochain en Suisse, en Belgique et au Luxembourg, le film est produit par Tarantula Productions.

Check Also

Katika-Bluu

« Katika Bluu »: effacer les peintures de guerre

Katika Bluu de Stéphane Vuillet et Stéphane Xhroüet, présenté en avant-première belge au Love International …