Jérémie Renier et Virginie Efira en lice pour les Lumières

Les Lumières de la presse internationale ouvrent le bal des nominations, et viennent d’annoncer liste des talents qui seront en lice pour leur 23e édition qui se tiendra le 19 janvier prochain. Cet équivalent frenchy des Golden Globes met souvent à l’honneur les talents, productions et coproductions belges.

Côté jeu, on retiendra donc la nomination de Jérémie Renier dans la catégorie Meilleur acteur, pour son rôle dans Slalom, premier film de Charlène Favier. C’est la 3e fois que le comédien belge est nommé, après ses nominations pour Cloclo (en 2013) et Ni la terre ni le ciel. Face à lui, on retrouvera Sami Bouajila (Un fils), Jonathan Cohen (Enorme), Albert Dupontel (Adieu les cons) et Nicolas Maury (Garçon Chiffon).

On retrouvera également une autre habituée de la cérémonie, Virginie Efira. Déjà nommée en 2019 pour Un amour impossible et en 2017 pour Victoria, elle est en lice cette année pour son rôle dans Adieu les cons, d’Albert Dupontel. On retrouve en compétition aux côtés de la comédienne belge Laure Calamy pour Antoinette dans les Cévennes, Martine Chevallier et Barbara Sukowa pour Deux, Emmanuelle Devos pour Les Parfums et Camelia Jordana pour Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait.

Un autre talent belge sera en lice ce soir là, puisque Hicham Alaouie est nommé pour son travail sur Eté 85 de François Ozon.

Notons enfin que l’on retrouve pas 2 coproductions belges dans la catégorie « Coproduction internationale »: Adam de Maryam Touzani et L’homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania (produit par Kwassa Films). Côté animation, 3 coproduction également: Josep – Lunanime –, L’Extraordinaire voyage de Marona – Minds Meet et Petit Vampire – Studio l’Enclume.

Résultats des courses le 19 janvier prochain!

Check Also

Le BRIFF ouvre avec « Le Procès du chien »… et François Damiens!

Le Brussels International Film Festival vient d’annoncer son film d’ouverture, le premier film de la …