Jaco Van Dormael dans la short list des Oscars

Ce jeudi à Hollywood, le Comité exécutif de la catégorie Meilleur Film en langue étrangère de l’Académie des Oscars a annoncé la shortlist des neuf films encore en lice après le premier tour de vote. Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael y sera opposé à Embrace of the Serpent de Ciro Guerra (Colombie), A War de Tobias Lindholm (Danemark), The Fencer de Klaus Härö (Finland),Mustang de Deniz Gamze Ergüven (France), Labyrinth of Lies de Giulio Ricciarelli (Allemagne), Son of Saul de László Nemes (Hongrie), Viva de Paddy Breathnach (Irlande) et Theeb de Naji Abu Nowar (Jordanie)

 

Les neuf films de la shortlist résultent d’un premier tour de vote suite à la vision des 81 films proposés cette année dans cette catégorie. 6 films ressortent directement des votes des membres de l’académie, les 3 derniers relevant du Comité exécutif.

Le 14 janvier seront annoncés les 5 finalistes.

 

 

Cette annonce arrive une semaine après la nomination du film aux Golden Globes et prouve l’intérêt porté au film aussi bien par la presse hollywoodienne que par les membres de l’académie. Le film est par ailleurs en course pour les Satellite Awards.

Dans Le Tout Nouveau Testament, Dieu existe. Il habite Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille s’appelle Ea et a dix ans. Pour se venger elle a balancé par SMS les dates de décès de tout le monde…

Produit par Terra Incognita Films, Climax Films et Caviar en Belgique, Après le Déluge en France et Juliette Films au Luxembourg, Le Tout Nouveau Testament a reçu le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’Eurimages, Fonds national de soutien à la production audiovisuelle du Grand-Duché de Luxembourg, Wallimage, VAF, Screen Flanders, Orange Studio, VOO et Be tv, RTBF, BNP Paribas Fortis Film Finance, Casa Kafka Pictures, Casa Kafka Pictures Movie Tax Shelter empowered by Belfius, Belga Films Fund.

La 88ème cérémonie des Oscars se tiendra à Hollywood le 28 février 2016.

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …