« Insyriated » et « Avec Thelma » en lice pour les 6e Trophées Francophones

La 6ème édition des Trophées Francophones du Cinéma se déroulera à Saint-Louis du Sénégal du 20 novembre au 8 décembre 2018.

Véritables « Oscars » des cinématographies de la francophonie, les Trophées Francophones du Cinéma célèbrent chaque année la richesse et la diversité du cinéma des pays de la francophonie. Cette manifestation annuelle et itinérante a pour objectif principal d’encourager la diversité et la liberté de création cinématographique au sein des pays de la francophonie, d’attirer l’attention des publics sur ces cinémas, et d’y stimuler le dynamisme de leur filière audiovisuelle.

La Belgique y sera doublement représentée par Insyriated et Avec Thelma.

Le long métrage de Philippe Van Leeuw, qui a déjà derrière lui une magnifique carrière en festival et de très nombreux prix, concourra pour la récompense suprême, le Trophée francophone du Meilleur long métrage, mais aussi pour le Trophée de la Meilleure réalisation, et celui de la Meilleure interprétation féminine pour Hiam Abbas.

Quant à Avec Thelma, le film de Raphaël Balboni et Ann Sirot, il sera bien entendu en lice pour le Trophée du Meilleur court métrage.

La Cérémonie des 6e Trophées Francophones aura lieu le 8 décembre.

Notons que par le passé, de nombreux films belges ont été nommés pour les Trophées, et que la Belgique a déjà brillé au palmarès. En 2013, la comédienne Manie Malone recevait le Trophée du Meilleur Second rôle féminin pour Viva Riva de Djo Munga. En 2014, Anne Paulicevich et Philippe Blasband recevait le Trophée du Meilleur scénario pour Tango Libre. Enfin en 2016 Le Tout Nouveau Testament remportait deux prix, le Trophée du Meilleur scénario pour Thomas Gunzig et Jaco Van Dormael, et celui du Meilleur comédien pour Benoît Poelvoorde.

 

La liste intégrale des nominations est disponible ici.

Check Also

« La Peine », immersion en prison

Cédric Gerbehaye propose avec La Peine, son premier long métrage documentaire, une immersion aussi rare …