Hasta la Vista, Prix du Public aux European Film Awards

On attendait Emilie (Dequenne), on a vu Isabelle (De Hertogh). La Belgique n’y perd pas au change : Hasta La Vista remporte le prix du public aux European Film Awards remis ce soir à Malte.

 

 

Au cours d’une cérémonie largement dominée par Amour de Michael Hanneke (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur actrice et meilleur acteur), Hasta La Vista a créé une fameuse sensation en remportant le prix du public. Un prix comme son nom l’indique remis suite à un vote populaire. Via Internet.

 

Le plus incroyable pour Geoffrey Enthoven et son équipe est qu’il a battu sur le fil des longs métrages aussi populaires que Barbara (un carton en Allemagne),  Shame (carton au Royaume Uni), The Artist (carton à travers le monde) et Intouchables (succès historique au box-office français).
Étonnant? Hallucinant plutôt.

 

 

Au palmarès, Hasta La Vista succède à d’autres œuvres majeures comme Volver de Pedro Almodovar, La Vita è Bella de  Roberto Begnini, Amélie Poulain de  Jean-Pierre Jeunet et The Full Monty de Peter Cattaneo.

C’est naturellement une reconnaissance formidable. Formidable parce que oui : le cinéma doit être pensé pour le public et que quand il combine la réussite artistique et le succès populaire alors il touche au sublime.

Bravo à toute l’équipe pour ce prix formidable et le bonheur qu’ils ont déjà donné à tant de spectateurs à travers le monde. On attend la suite…

 

[les photos ont été prises au festival de Valladolid]

Check Also

« Apple Cider Vinegar »: écouter les pierres

Dans Apple Cider Vinegar, Sofie Benoot revisite le film ethnographique en suivant une documentariste retraitée …