Pas de quoi être unhappy avec le programme que Tout Court nous propose ce mercredi 9 sur la Trois.
D’abord par ce qu’on y verra le nouveau court de Sarah Hirtt avec un fort joli casting (Astrid Whettnall, Muriel Bersy, Marion Hänsel), ensuite parce qu’on y découvrira le rétrofuturiste Un monde meilleur de Sacha Feiner qui apparaît de plus en plus nettement comme un des jeunes réalisateurs les plus prometteurs du cinéma belge (La Dernière porte au sud récemment proposée par Arte est tout aussi excellent), enfin parce qu’on y reverra un des derniers lauréats de Media 10/10 (I’m unhappy récompensé en 2011) et qu’on terminera en musique et en animation avec Betty Blues.
Tous ces films seront ensuite à voir gratuitement sur le site de la Trois pendant une semaine : nous vous donnerons les liens sur notre page Facebook.
23:25 – Javotte
- Durée : 00:17
Jour de mariage. Le père de Lucie vient d’épouser la mère de Chris au grand dam de cette dernière. La fête bat son plein dans le château paternel lorsque Chris, exaspérée par sa belle famille, et Lucie, enceinte jusqu’au cou, se retrouvent enfermées par inadvertance au sous-sol. La confrontation forcée s’annonce pimentée…
- Réalisateur : Sarah Hirtt
- Scénariste : Sarah Hirtt
- Acteur/Actrice : Astrid Whettnall, Muriel Bersy, Marion Hänsel
23:40 – Un monde meilleur
- Durée : 00:23
Henry, citoyen zélé d’un état dictatorial impitoyable dont il suit les lois à la lettre, s’est toujours livré corps et âme à son travail au Ministère des Dénonciations. Avec lui, on ne rigole pas.
Mais soudain, le régime s’effondre, voyant du jour au lendemain la transformation de ce monde froid, technocratique et paranoïaque en une étendue idyllique et caricaturale de champs verdoyants, chantants et libres. Henry, catastrophé, privé des règles dont il était dépendant, semble être seul à ne pas s’adapter, regrettant amèrement le régime disparu.
Comme si celui-ci allait revenir, il continue tant bien que mal à suivre les anciennes règles et s’accroche à son travail devenu inutile.
- Réalisateur : Sacha Feiner
- Scénariste : Sacha Feiner
- Acteur/Actrice : Vjincent Köhler
00:05 – I’m unhappy
- Durée : 00:04
Cloé une fille de 10 ans se pose des questions sur sa situation, et essaie de donner du sens à son malheur, par association d’idées… des idées de petite fille.
Prix et récompenses :
Prix du Meilleur Court Métrage Professionnel 2011 – Media 10-10
- Réalisateur : Maria Castillejo Carmen
- Scénariste : Maria Castillejo Carmen
00:10 – Betty’s blues
- Durée : 00:11
Dans la Nouvelle Orléans des années 20, un jeune musicien noir et sa petite amie sont victimes d’une agression de membres du Ku Klux Klan.
Suite à cet accident, son amie meurt et il devient aveugle. Il découvre alors que lorsqu’il se met à jouer, il développe le pouvoir de faire danser malgré eux et frénétiquement ses auditeurs.
Cette légende de Blind Boogie Jones est contée musicalement par un jeune guitariste dans un vieux bar de blues de Louisiane.
Prix et récompenses :
Anima 2013 : Prix RTBF / La Trois et Mention spéciale compétition nationale
Brussels Shorts Festival 2013 : Prix de la critique
Festival Le court en dit Long Paris 2013 : Grand Prix du Jury
- Réalisateur : Rémi Vandenitte
- Scénariste : Rémi Vandenitte
- Compositeur : Roland Van Campenhout, Julien Dexant