Happy birthday Digital Graphics (vous êtes invités)

Nous l’avons souvent évoqué sur ce site : Digital Graphics est un studio belge spécialisé dans la post-production d’images pour le Cinéma. A son actif, 65 films dont 33 longs métrages.

Fait rarissime chez nous, Digital Graphics a été nommé trois fois aux Oscars via des œuvres auxquelles elle avait largement contribué : Brendan et le secret de Kells, Mort d’une ombre (Dood van een schaduw) et Ernest et Célestine.

Les résidents d’Alleur ont aussi empoché deux César pour Ernest et Célestine et Loulou, l’incroyable secret.

 

 Marc Umé (deuxième en partant  la droite) avec l’équipe de Mort d’une Ombre à Hollywood.

 

Ces performances sont d’autant plus exceptionnelles que Digital Graphics est une véritable société familiale, imaginée par deux frères, Serge et Marc Umé, pionniers de la 3D, des effets spéciaux et trucages numériques pour le cinéma live avec une particularité assez étonnante : ils n’hésitent jamais à mettre au point des logiciels-maison pour trouver des solutions innovantes aux différents problèmes qu’on peut leur soumettre.

Pour le Cinéma d’animation, DG est connu pour sa maîtrise du Ink & Paint, des Effets Spéciaux et du Compositing.

 

En ce mois de septembre, le studio fête son… 20e anniversaire. Autant dire qu’il était là avant tout le monde. Ou presque…

 

Le chant de la mer de Tomm Moore est présenté en première mondiale à Toronto le 6 septembre

 

C’est en septembre 1994 que Digital Graphics a vu le jour avant de grandir, au fil des ans, avec une équipe fidèle, centrée donc autour de son duo fondateur. Vingt ans plus tard, le studio peut se targuer d’être reconnu comme un acteur important de la post-production en Wallonie et bien loin en dehors des frontières belges.

Brendan et le Secret de Kells, Ernest et Célestine, Loulou, l’Incroyable Secret, Miles, Song Of The Sea, Le Jour des Corneilles, et actuellement, Un Monde Truqué, sont autant de projets d’animation d’envergure dont les images ont été concoctées au studio liégeois.

Côté effets spéciaux, Digital Graphics a reçu la confiance de cinéastes tels que Jaco Van Dormael ou encore Eric-Emmanuel Schmitt et a également participé à des films comme Marina, The incident, Les émotifs anonymes, Tango Libre, etc.

 

Ernest et Célestine, un des grands succès de Digital Graphics

 

Aujourd’hui, le studio s’associe à trois autres entreprises reconnues, actives dans l’audiovisuel en Belgique et au Luxembourg : «Dame Blanche» (studio de post-production son et image), «Panavision» et «Panalux» (matériel de tournage).

 

À l’occasion de cet anniversaire, Digital Graphics ouvre ses portes le samedi 27 septembre à partir de 14h pour partager son expérience et sa passion pour le cinéma avec tous ceux qui côtoient de près ou de loin le studio d’animation et d’e­ffets spéciaux.

Cette journée est ouverte à la fois aux familles et aux amis, au grand public, aux (hautes) écoles, aux professionnels, etc.

Le studio est ouvert au grand public de 14h à 18h. L’entrée est gratuite, mais l’inscription est souhaitée. Pour vous inscrire, envoyez-nous un mail avec le nombre de personnes participantes : 20ans@digitalgraphics.be

 

Digital Graphics travaille aussi sur de nombreux films live, comme ici Tot Altijd de Nic Balthazar

 

La visite des studios se fera par groupe de 15 personnes. Les participants seront invités à suivre une visite guidée composée d’un tour dans le studio à la rencontre des opérateurs compositing et e­ffets spéciaux, et de la projection commentée de diff­érents projets sur lesquels Digital Graphics a collaboré.

– Durée de la visite : environ 30 minutes.

– Fréquence : 4 départ de visite par heure.

– Nombre de participants par visite : 15 personnes max.

 

En parallèle de la visite, une exposition propose de (re -) découvrir la filmographie de Digital Graphics accumulée pendant ses 20 années d’existence.

 

Parallèlement à ces festivités, Digital Graphics recrute des profils variés pour travailler sur une grosse production belge. L’annonce est disponible ICI

 

 

 

Check Also

Bande-annonce: « Une affaire de principe » avec Bouli Lanners

Découvrez la bande-annonce de Une affaire de principe d’Antoine Raimbault, avec Bouli Lanners. Après avoir …