« Grave » et « Insyriated » distingués au Tournai Ramdam Festival

Alors que le Tournai Ramdam Festival s’achevait mardi soir avec une belle hausse de fréquentation – 26.710 spectateurs se sont pressés dans ses salles pour découvrir des films qui dérangent -, les différents jurys ont annoncé leurs palmarès, qui distinguent notamment deux films marquant de l’année écoulée, Grave et Insyriated

Chaque année, le Ramdam organise ainsi une rétrospective des films belges qui se sont distingués tout au long de l’année. Deux films sont distingués. Cette année, il s’agissait dont de Grave de Julie Ducournau, qui a reçu le Ramdam belge de l’année le plus dérangeant. C’est loin d’être le premier Prix pour le film, qui s’est déjà vu décerner notamment le Prix Fipresci à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, le Prix de la Meilleure Réalisation au Austin Fantastic Fest, une référence en matière de cinéma de genre, ou encore le Prix Lumière du Meilleur premier film. Le film concourra la semaine prochaine aux Magritte dans 4 catégories, notamment pour le Magritte du Meilleur film en coproduction.

L’autre long métrage distingué à Tournai, Insyriated de Philippe Van Leeuw, sera certainement largement représenté aux Magritte la semaine prochaine lui aussi, où il est nommé dans 6 catégories, et pourrait bien repartir avec l’une des statuettes les plus prisées, pour le Meilleur Film ou la Meilleure Réalisation. Déjà primé à Berlin et Angoulême entre autres, le film a remporté le meilleur Ramdam belge de l’année.

Le festival organisait également une compétition de courts métrages belge, dont les prix ont été remis à You’re Lost Little Girl de Cédric Bourgeois (court métrage belge le plus dérangeant) et Downside Up de Peter Ghesquiere (meilleur court métrage belge).

« Downside Up » de Peter Ghesquiere
« You’re Lost Little Girl » de Cédric Bourgeois

Notons enfin pour l’anecdote que le Ramdam aura réussi à réunir plus de 25 ans après leur triomphe sur la Croisette André Bonzel et Benoît Poelvoorde, réalisateurs de C’est arrivé près de chez vous, venus présenter leur film dans le cadre de l’opération 50/50.

Check Also

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel cherche un·e Attaché·e à la promotion cinéma – CDD

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel est actuellement à la recherche d’un·e Attaché·e à …