« Girl » remporte le Grand Prix à Palic et le Prix d’interprétation à Odessa

Week-end riche en récompense pour Girl de Lukas Dhont, qui se voit primé à deux reprises dans deux festivals différents.

On vous en a déjà longuement parlé, Girl fut l’une des grandes révélations du dernier Festival de Cannes avec de nombreux prix à la clé, dont la très courue Caméra d’Or, qui vient récompenser le meilleur premier film du Festival, toutes compétitions confondues.

Après cette entrée en matière prestigieuse, le film a pris la route estivale des festivals, avec un premier stop au très select Festival de Karlovy Vary en République Tchèque, puis ce week-end donc au Festival International du Film d’Odessa (Ukraine) et au Festival du Film Européen de Palic (Serbie). Il a remporté lors de ce dernier festival la Golden Tower, soit la récompense suprême. « Ce film était l’œuvre la plus accomplie et la plus puissante de la compétition. Il aborde un sujet difficile, non seulement avec sincérité et complexité, mais aussi avec une réelle profondeur et sans aucun stéréotype. Il nous a touchés et bouleversés à plusieurs niveaux », a commenté le jury du festival de Palic. De son côté, Victor Polster a visiblement impressionné le jury du Festival d’Odessa, qui lui a quant à lui attribué le Prix d’interprétation. Deuxième récompense donc pour ce très jeune comédien pour cette performance hors du commun, après celle reçue dans le cadre de la compétition Un certain regard.

Notons également que le film figure parmi les dix films en lice pour le Prix LUX du cinéma 2018, décerné chaque année par un jury constitué de députés européens.

Présenté en ouverture du Festival de Gand le 9 octobre prochain, le film sortira le 17 octobre en Belgique.

Photo d’illustration: Kris Dewitte

Check Also

« Histoires d’Amérique: Food, Family and Philosophy »

La Quinzaine des Cinéastes rendait hommage cette année à Chantal Akerman, avec la projection de …