Frédéric Fonteyne entame le tournage de « La Frontière »

Frédéric Fonteyne est de retour 6 ans après Tango Libre, avec La Frontière, un film de femmes, co-écrit avec Anne Paulicévich, qui met en scène Sara Forestier, Noémie Lvovsky et Annabelle Lengronne. 

La Frontière raconte trois histoires de femmes, lors d’un été caniculaire, entre le nord de la France et la Belgique. Axelle, Conso et Dominique n’ont rien en commun sinon qu’elles sont collègues et que tous les jours, ensemble, elles traversent la frontière. Pour vivre dignement d’un côté de la frontière, à Roubaix, elles se prostituent de l’autre, en Belgique. C’est leur secret, leur double vie. A la fin de l’été, quand l’orage éclate enfin, ces trois femmes vont entrer en solidarité, comme on entrerait en résistance. Elles partageront un nouveau secret qui les liera à jamais.

C’est donc le cinquième long métrage du cinéaste belge, après Max & Bobo (1997), Une liaison pornographique (1999), La Femme de Gilles (2004) et Tango Libre (2012). Il retrouve à l’écriture sa compagne, la comédienne et scénariste Anne Paulicevich, qui avait déjà co-écrit le scénario de Tango Libre, Magritte du Meilleur scénario en 2013.

Dans les trois rôles principaux, on retrouve la comédienne et réalisatrice Noémie Lvosvky (Demain et tous les autres jours, Camille redouble, Les Sentiments), qui sera bientôt à l’affiche des nouveaux films de Pierre Schoeller (Un peuple et son roi) et Valeria Bruni-Tedeschi (Les Estivants), et Sara Forestier (Primaire, La Tête Haute, Suzanne), dont le premier film en tant que réalisatrice, M, est sorti à l’automne dernier. A leurs côtés, on retrouve la jeune comédienne Annabelle Lengronne, découverte dans les Kaïra en 2012, et vue récemment dans Mercuriales ou La Fine Equipe.

Le film est produit par Versus Production (qui accompagne notamment Bouli Lanners, Joachim Lafosse, Olivier Masset-Depasse…), qui fait donc pour la première fois équipe avec le réalisateur. Le tournage est prévu du 18 avril au 25 mai, entre Bruxelles et Metz.

Check Also

Clap de début pour « Sauvons les meubles » de Catherine Cosme

Catherine Cosme a débuté la semaine dernière le tournage de son premier long métrage de …