François Schuiten, versant ciné.

Dans deux ans, la capitale européenne de la culture sera Mons. En attendant, c’est Marseille qui est à l’honneur depuis samedi. Pour les douze mois à venir. Loin de se replier sur elle-même, la cité phocéenne a fait appel à des artistes de renom venant de tous les horizons pour faire de ces douze prochains mois une période inoubliable qui marquera les pourtours de la Méditerranée et au-delà.

Notre correspondante régionale, Maryline Laurin, qui a couvert pour nous des évènements comme le Festival de Cannes ou encore celui de Rennes dédié au cinéma belge a découvert ce vendredi l’expo très cinématographique de François Schuiten, accessible jusqu’au mois de mai.

 

 

 

François Schuiten, fameux auteur belge de bande dessinée, scénographe, est aussi connu pour ses collaborations avec divers cinéastes pour lesquels il imagine décors et costumes de personnages.

Just Jaeckin pour Gwendoline, Raoul Servais pour Taxandria, Jaco Van Dormael pour Toto le Héros et Mister Nobody..

 

 

Plus récemment il a réalisé la conception visuelle du film Mars et Avril de Martin Villeneuve, tiré des romans graphiques éponymes . Le film a été sélectionné au 47e Festival international du film de Karlovy Vary en République tchèque dans la catégorie “Another View” .

 

Nous le retrouvons aujourd’hui dans le cadre de l’exposition « Méditerranées » qui ouvre les festivités de Marseille Capitale de la culture 2013.

 

François Schuiten présent vendredi soir lors de l’inauguration de l’exposition en présence de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti (photo ci-dessous), a prêté son talent à un des films d’animation, « Les lumières alexandrines», qui ponctuent en pauses ludiques la déambulation du public dans un corpus muséographique de 171 œuvres exposés dans 60 containers .

 

 

 

Cette exposition se trouve dans le terminal maritime J1, bâtiment emblématique du Port autonome de Marseille et des Marseillais.

François Schuiten a imaginé avec Paul Bourgois et l’animateur 3D Colin Toupé, la bibliothèque d’Alexandrie et les « savants » qu’elle réunissait. François Schuiten nous emmène par le trait de ses illustrations, à pénétrer dans cette fameuse bibliothèque et d’en visualiser les découvertes qu’elle conserve précieusement.  Nous retrouvons les envolées architecturales de ses albums ou de ses collaborations cinématographiques à l’instar de « Mr Nobody ».

 

« Méditerranées » est une exposition-fiction : une proposition au voyage en compagnie d’Ulysse traversant les mers Méditerranées et 11 de ses ports Gènes, Venise, Istanbul…Marseille. Un film «  Ulysse » du réalisateur algérien Malek Bensmaïl sert de fil conducteur à l’exposition.

 

Maryline Laurin

 

MEDITERRANEES

du 14/01/2013 au 18/05/2013

J1
Place de la Joliette 13002 MARSEILLE France

Pour tout renseignement : voir ici

 

 

Check Also

Le BRIFF ouvre avec « Le Procès du chien »… et François Damiens!

Le Brussels International Film Festival vient d’annoncer son film d’ouverture, le premier film de la …