François Damiens Tip Top à Cannes

François Damiens à la Quinzaine des Réalisateurs? Tip top, les amis ! Il s’y retrouve en bonne compagnie puisque les deux actrices avec qui il partage l’affiche de cette comédie policière (Tip Top, donc) sont Isabelle Huppert et Sandrine Kiberlain.

Le pitch? Tarabiscoté. L’ambiance? Un peu déjantée.

 

 

 

 

Pugnace, expérimentée et retorse, Esther Fafarge (Isabelle Huppert) est commissaire divisionnaire de l’IGPN. Elle est connue pour ses méthodes atypiques. Peu importent les moyens, seuls comptent les résultats. S’il le faut, elle n’hésite pas à adopter un comportement étrange, parfois violent pour déstabiliser ses interlocuteurs lors d’interrogatoires qui prennent alors un tour légèrement surréaliste. Sa vie (très) privée n’est pas triste, elle non plus.

 

Engagée dans une affaire de corruption mêlée au meurtre d’un informateur, elle va devoir filer à Grenoble où elle sera secondée par Sally (Sandrine Kiberlain), un agent brillant mais qui a besoin de se relancer dans le métier, car sa carrière piétine.

 

Entre les deux femmes va se nouer une relation étrange, une complicité troublante confortée par l’agressivité des policiers forcés de les accueillir plus particulièrement de leur contact principal, un certain Robert Mendès (François Damiens) au comportement très ambigu.

 

Comédie aux tonalités très british, Tip Top a été réalisé par Serge Bozon que certains connaissent mieux comme acteur. On l’a vu récemment dans Main dans la Main, Je sens le beat monter en moi et… la famille Wolhlberg où il rencontra forcément François Damiens qui en était l’acteur principal.

 

Tip Top est son quatrième film en tant que réalisateur, mais seulement son deuxième long après La France qu’il a tourné en 2007 avec Sylvie Testud et Pascal Gregory.

 

 

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …