François Damiens renonce à Astérix

Le tournage du 4e volet des aventures d’Astérix a débuté. Provisoirement intitulé God saves Britannia, il se prolongera pendant de longs mois en Hongrie, à Malte et en Irlande. Coproduit en Belgique par Scope Pictures et réalisé par Laurent Tirard (Le petit Nicolas), il est adapté de deux albums de Goscinny et Uderzo: Asterix chez les Bretons et Astérix et les Normands. Soit les 8e et 9e livres de la série qui datent de la fin des années 60, une de ses meilleures périodes.

Naturellement les Bretons du titre ne sont pas français: ce sont les Grand-Bretons, soit les Britanniques et les Normands ne vivent pas autour du Mont St-Michel, mais bien en Scandinavie: ce sont les Vikings. Halalala. Dur dur, la géo et l’histoire…

Si Gérard Depardieu reprend son personnage d’Obélix, c’est Édouard Baer qui succède à Christian Clavier et Clovis Cornillac dans le rôle-titre. Un choix intéressant. Autour de ce duo, les producteurs ont réuni quelques acteurs de tout premier plan: Catherine Deneuve sera la reine d’Angleterre et Fabrice Lucchini, César.

Une poignée de comédiens belges ont aussi rejoint ce formidable casting. Stéphane De Groodt incarnera un soldat romain, les Frères Taloche, à la demande expresse d’Albert Uderzo qui les adore, seront les valets de la reine et l’omniprésent Bouli Lanners (la star de notre capsule n°1) qu’on a vu dans Astérix aux Jeux Olympiques,jouera ici un guerrier viking à la recherche du sens de la peur.

À l’origine, Bouli formait un duo bleu-blanc-belge avec François Damiens et on imaginait déjà les deux copains nous faire pleurer de rire comme dans Rien à Déclarer (voir photo). Mais même avec une énorme marmite de potion magique, François n’a finalement pas pu trouver de place dans son agenda pour ce rôle désopilant. Il faut dire qu’il vient de terminer Torpedo de Matthieu Donck et enchaîne avec Quartier Libre le nouveau film de Frédéric Fonteyne avant de partir sur le tournage d’un blockbuster français (lire ICI).

Pour lui succéder, les producteurs n’ont pas fait dans la demi-mesure et c’est donc un autre copain de Bouli Lanners qui jouera les bons gros moustachus du Nord, un certain Dany Boon dont vous avez peut-être déjà entendu parler…

Check Also

Le BRIFF ouvre avec « Le Procès du chien »… et François Damiens!

Le Brussels International Film Festival vient d’annoncer son film d’ouverture, le premier film de la …