Flashback 2019/ Flashforward 2020: le récap’

Retour sur les meilleurs souvenirs et les plus beaux espoirs des talents du cinéma belge, qui se remémorent 2019, et attendent de pied ferme 2020!

Nous interrogions nos 14 témoins sur leur actualité et leurs projets, mais aussi sur leur coups de coeur pour l’année écoulée. Leur réponses offrent un beau panorama, forcément subjectif et incomplet, mais définitivement inspirant des films belges qui ont marqué l’année, de By the  name of Tania, plusieurs fois plébiscité, à Duelles en passant par Sans frapper ou encore La Musique, le court métrage de Jean-Benoît Ugeux deux fois cité.

Dans la catégorie homme/ou femme de l’année, là aussi, une belle galerie de portraits, où l’on retiendra néanmoins la présence répétée de Laurent Micheli et Mya Bollaers, auteur et héroïne de Lola vers la mer.

Enfin, à la question bonus « Quel est le film belge de la décennie », on relèvera (presque) sans surprise que The Broken Circle Breakdown de Felix Van Groeningen revient régulièrement, soulignant l’impact de ce film sur toute une génération de cinéastes.

On vous laisse découvrir l’intégralité des questionnaires ici ?

Marion Hänsel

Virginie Surdej

Bérangère Mc Neese

Clément Manuel

Delphine Lehericey

Mara Taquin

Olivier Masset-Depasse

César Diaz

Sandrine Blancke

Bénédicte Liénard et Mary Jimenez

Baptiste Sornin

Salomé Richard

Sarah Hirtt

Fabrice du Welz

 

 

Check Also

« Sauve qui peut »: aux côtés des soignants

Avec Sauve qui peut, Alexe Poukine se penche sur les processus d’apprentissage auxquels participent les …